Thème

Outil diagnostique national sur la professionnalisation de l’évaluation des politiques et programmes

Quand ?

Présentation

Le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE) vise, entre autres, à consolider l’offre francophone d’évaluation en proposant des outils aux associations nationales d’évaluation (ANÉ) qui faciliteront leurs interactions avec les parties prenantes de l’écosystème national d’évaluation. Le monde de l’évaluation discute de professionnalisation depuis trois décennies, mais surtout en anglais à travers les travaux d’EvalPartners, de l’OICE (Boîte à outils) et les écrits universitaires comme ceux de Robert Picciotto. Le projet Professionnalisation du RFE vise, dans un premier temps, à outiller les ANÉ francophones pour prendre acte de la situation de la professionnalisation dans leur territoire.

L’élaboration d’un outil diagnostique national de la professionnalisation de l’évaluation est la première étape du projet du RFE.

Depuis plusieurs mois, le groupe de travail sur la Professionnalisation du RFE travaille à la construction de cet outil. Préparé par Benoît Gauthier, Sandrine Beaujean, Ahmed Bencheikh, Marie Gervais, Karen Ifrah, Abdoul Aziz Kane, Jean-François Kobiané, Jean-Marie Loncle, Amos Menard et Viviane Ondoua Biwolé, l’Outil permettra aux intéressé·e·s (et plus particulièrement les associations nationales d’évaluation) de documenter l’état de leur écosystème national professionnel de l’évaluation, d’identifier les forces à protéger et les faiblesses à améliorer, de clarifier les pressions positives et négatives s’appliquant sur la dynamique de la professionnalisation et de préparer un plan d’action en faveur de la professionnalisation. 

Objectifs

Ce webinaire a pour objectif de présenter l'Outil diagnostique national sur la professionnalisation de l'évaluation des politiques et programmes, son utilité, son utilisation et les résultats attendus.

Plus de quatre vingt personnes (22 pays) ont suivi la présentation de l'Outil assurée par M. Benoît Gauthier (Président du RFE - SCÉ - Canada) et animée par M. Abdoul Aziz Kane (Président de la SenEVal).

Intervenant

Benoît Gauthier (Président du RFE - Canada)

Benoît Gauthier est évaluateur qualifié. Il a été président de la SCÉ, vice-président du RFE et de l’OICE ainsi que membre du comité de gestion d’EvalPartners. Il détient des diplômes avancés en science politique et en administration publique de l’Université Laval et de l'École nationale d'administration publique du Québec. Il agit comme consultant en évaluation et comme formateur universitaire en recherche sociale. Il est co-éditeur du manuel intitulé Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données et auteur de plusieurs articles.

Modérateur

Abdoul Aziz Kane (Président de la SenEval - Sénégal)

Juriste de formation, Abdoul Aziz KANE est titulaire d’un Master Professionnel en Management Public et Gouvernance de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte. Consultant et formateur en gestion de projets, il capitalise plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du renforcement des capacités en planification, mise en œuvre, suivi et évaluation de programmes et projets de développement au Sénégal et en Afrique. Il est enseignant associé au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA). Il préside l’Association Sénégalaise d’Evaluation (SenEval). Il a siégé au Conseil d’Administration de l’Association Africaine d’Evaluation (AfrEA).