Le bureau
Le bureau du Réseau francophone de l'évaluation est composé des personnes suivantes :
FIFE2025 - Les inscriptions sont ouvertes
Le bureau du Réseau francophone de l'évaluation est composé des personnes suivantes :
Sandrine travaille depuis plus de 25 ans dans la coopération au développement. Elle a été chargée du suivi et de l’évaluation de programmes de coopération statistique auprès d’Eurostat pendant 10 ans, puis a rejoint un bureau d’évaluations et de conseils. Sandrine a plus de 15 ans d’expérience dans l’évaluation de programmes de développement réalisée pour le compte d’administrations et d’ONG. Elle est spécialisée dans la mise en place de dispositifs de suivi et évaluation, dans le renforcement de capacités et la formation. Sandrine est vice-présidente de la SOLEP. Elle est diplômée des Hautes Etudes Commerciales de Liège et titulaire d’un DEA en politique internationale de l’Université Libre de Bruxelles
Juriste de formation, Abdoul Aziz Kane est titulaire d’un Master Professionnel en Management Public et Gouvernance de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte). Consultant international et formateur en management de projets (planification, gestion, suivi et évaluation, capitalisation), il enregistre 25 années d’expérience dans le renforcement des capacités des agents de l’Etat Sénégal et en Afrique avec une longue expérience dans l’administration sénégalaise. Mr Kane est Président sortant de l’Association Sénégalaise d’Evaluation (SenEval). Il est membre de la Communauté africaine des Pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (AfCop-GRD). M. Kane est enseignant associé au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA).
Saturnin W Zoétyandé, titulaire d’un master de recherche en santé cumule plus de 9 années d’expérience dans le domaine de la recherche, du suivi et de l’évaluation des programmes. Il est actuellement Conseiller technique en Suivi, Evaluation et Apprentissage à Pathfinder International. Dans le monde associatif, il a occupé le poste de co-responsable communication au niveau du RF-Ee 2016-2018. Il est membre du RéBuSE (Réseau Burkinabè de Suivi et d’Evaluation). Il assure la co-présidence du réseau des jeunes et évaluateurs émergents de l’AfrEA et est aussi représentant des jeunes et évaluateurs émergents francophone au niveau du conseil d’administration de l’AfrEA
Roger Angouono-Moke est un spécialiste congolais en management des petites et moyennes entreprises. Titulaire d’une maîtrise en administration des entreprises et prospective stratégique, il possède une expérience professionnelle dans la gestion des projets et dans la conduite des réformes dans le secteur public. Il a également suivi plusieurs formations, dont le Programme International de Formation en Évaluation de Développement (PIFED) de l’ENAP Canada et l’Executive course for évaluation leaders (Excel Unicef 2024). Depuis 2022, il occupe le poste de conseiller à l'évaluation des réformes auprès du ministre de la Réforme de l’État. Il est également actif dans le milieu associatif, étant Secrétaire exécutif de l'Association Congolaise de l'Évaluation (ACE) et membre du conseil d'administration du Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE) et du Comité de Coordination du Réseau Francophone des Évaluateurs Émergents (CC RF-Ee).
Sociologue qui exerce depuis 2010 comme Consultante en ingénierie de projets, en ingénierie de formation et en genre auprès de différentes organisations dans les pays du Bassin du Congo. Depuis avril 2020 elle est Assistante Technique Communication et Suivi-évaluation à l’ATIBT dans le cadre du projet d'appui au développement de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique Centrale (ADEFAC). Elle occupe également le poste de Conseillère Technique en gestion de projets au RIFFEAC. Elle est Vice-Présidente de la Cameroon Development Evaluation Association (CaDEA). Ses champs de recherche : pratiques évaluatives, éducation et formation, socialisation et dynamiques de genre au travail
L'Assemblée générale du 7 janvier 2025 (initialement programmée le 19 décembre 2024) a procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration du RFE. Ce dernier est désormais composé des associations suivantes (représentées par) :
Association camerounaise pour le développement de l'évaluation (CaDEA) - Hortense Ella-Menye Batindek
Association congolaise de l'évaluation (ACE) - Roger Angouono-Moke
Association marocaine de l'évaluation (AME) - Jamal Ramdan
Association sénégalaise d'évaluation (SenEval) - Abdoul Aziz Kane
Réseau burkinabè de suivi et d'évaluation (RéBuSE) - Saturnin Zoétyandé
Société canadienne d'évaluation (SCE) - Lynda Rey
Société française de l'évaluation (SFE) - Laurent Barbut
Société luxembourgeoise de l'évaluation et de la prospective (SOLEP) - Sandrine Beaujean
Société suisse d'évaluation (SEVAL) - Greta Balliu
Créée le 26 février 2013, le RFE a procédé à la révision de ces statuts à deux reprises : en Assemblée générale du 12 décembre 2016 et en Assemblée générale du 7 décembre 2018. L'association a également profité de son Assemblée générale 2018 pour adopter son règlement intérieur.
Chaque année, le Conseil d'administration du RFE soumet son rapport d'activité à l'Assemblée générale. L'occasion pour les membres et les partenaires de l'association de disposer d'une vision globale des projets dans lesquels le RFE s'est impliqué pour contribuer à l'atteinte de ses objectifs :
Conformément à l'article 7.7 du règlement intérieur du RFE adopté le 7 décembre 2018, vous trouverez ci-dessous les procès-verbaux des réunions des instances du RFE :