Le Bureau

Le Bureau du Réseau Francophone de l'Evaluation est composé des personnes suivantes :

Thaddée Yossa, Président - Cameroun

Consultant en développement jouissant de 34 années d’expérience professionnelle polyvalente, diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala, et titulaire d’un Master en Politiques économiques et sociales de l'Université de Grenoble II, Thaddée Yossa s’est spécialisé dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques dans les domaines de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la prévention des violences basées sur le genre, de la protection des enfants et de l’insertion socio-économique des jeunes.

Claudine MORIER, Vice-présidente - Suisse

Claudine Morier est évaluatrice indépendante. Après avoir travaillé pour deux bureaux d’évaluation et de conseil, elle rejoint le Contrôle fédéral des finances en tant qu’évaluatrice et responsable de projets. A son compte depuis 2020, elle mène des projets d’évaluation en tant qu’évaluatrice indépendante et a co-fondé une entreprise spécialisée en développement, accompagnement et évaluation de projets d’attractivité territoriale. Claudine est titulaire d'un Bachelor en sciences politiques et d'un Master en Politique et Management Publics, ancienne membre du Comité de la Société suisse d’évaluation et actuelle vice-présidente du Réseau francophone de l’évaluation (RFE).

Kéwé Kane Sy, Vice-présidente - Sénégal


Laurent Barbut, Trésorier - France

Laurent Barbut est évaluateur de politiques et de programmes publics depuis plus de 25 ans, à l’AFD puis au sein de plusieurs cabinets privés. Il est plus particulièrement spécialiste des politiques agricoles, environnementales et d’aménagement du territoire. Il est membre de la Société Française de l’Evaluation depuis 2001, administrateur de la SFE depuis 6 ans, et représente la SFE au sein du conseil d’administration du RFE. Il est par ailleurs impliqué dans la gouvernance de plusieurs autres associations dans le domaine économique et social.

Jean Stanislas Ouédraogo, Secrétaire général - Burkina Faso


Le Conseil d'administration

L'Assemblée générale du 20 décembre 2021 a procédé au renouvellement partiel du Conseil d’administration du RFE. Ce dernier est désormais composé des Associations suivantes (représentées par) :

  • Association camerounaise pour le développement de l'évaluation (CaDEA) - Thaddée Yossa

  • Association marocaine d'évaluation (AME) - Ghizlane Khammal

  • Association sénégalaise d'évaluation (SenEval) - Kéwé Kane Sy

  • Réseau burkinabè de suivi et d'évaluation (RéBuSE) - Jean Stanislas Nyabouré Ouédraogo

  • Société canadienne d'évaluation (SCE) - Lynda Rey

  • Société française d'évaluation (SFE) - Laurent Barbut

  • Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP) - Kenza Bennani

  • Société luxembourgeoise de l'évaluation et de la prospective (SOLEP) - Sandrine Beaujean

  • Société suisse d'évaluation (SEVAL) - Claudine Morier

Les Statuts et le Règlement intérieur

Créée le 26 février 2013, le RFE a procédé à la révision de ces statuts à deux reprises : en Assemblée générale du 12 décembre 2016 et en Assemblée générale du 7 décembre 2018. L'association a également profité de son Assemblée générale 2018 pour adopter son règlement intérieur.

Rapports d'activité

Chaque année, le Conseil d'administration du RFE soumet son rapport d'activité à l'Assemblée générale. L'occasion pour les membres et les partenaires de l'association de disposer d'une vision globale des projets dans lesquels le RFE s'est impliqué pour contribuer à l'atteinte de ses objectifs :

Procès-verbaux des instances

Conformément à l'article 7.7 du règlement intérieur du RFE adopté le 7 décembre 2018, vous trouverez ci-dessous les procès-verbaux des réunions des instances du RFE :