Forum International Francophone de l'Evaluation

Le Réseau Francophone de l’Évaluation (RFE), créé en février 2013, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone. Il rassemble dès à présent 24 sociétés nationales et réseaux nationaux d’évaluation. Le RFE mène actuellement de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à ses associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation.

Tous les deux ans, le RFE organise un Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentants des ANÉ ainsi que des praticiens de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateurs et des chercheurs venant des quatre coins de l’espace francophone. Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique. Cette visée stratégique du FIFE en fait un événement singulier, très différent d’un congrès ordinaire qui ne s’adresserait seulement qu’à des praticiens ou des experts.

Les trois premières éditions (Dakar en 2014, Marrakech en 2016 et Ouagadougou en 2019) ont attiré à chaque fois entre 250 et 300 participants-es qui ont eu de fructueux échanges autour des thèmes suivants :


Un FIFE c’est un événement sur quatre jours (un jour d’ateliers et trois jours de Forums et Carrefours) qui rassemble près de 300 participants-es (dont ⅓ d’intervenants-es), en provenance d’une trentaine de pays (francophones pour la grande majorité). C’est également une cinquantaine d’heures de travaux, de débats formels et assurément des heures d’échanges et de débats informels entre participants-es et intervenants-es.

Le principal objectif du FIFE est la promotion et le développement de l’évaluation dans l’espace francophone. De façon spécifique le FIFE vise à :

  • Renforcer les processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans l’espace francophone ;
  • Promouvoir l’évaluation dans l’espace francophone en tenant compte de ses spécificités, de ses expertises et de ses défis de développement ;
  • Inscrire la Francophonie dans les priorités de l’Agenda Global de l’Évaluation 2016-2020 et les initiatives associées ;
  • Renforcer les capacités nationales en évaluation, notamment en matière de développement.