Pourquoi le RF-Ee ?
La question des évaluateurs émergents a pris une place croissante dans l’agenda international de l’évaluation. A titre d’exemple, la conférence de la Société européenne d’évaluation (EES) tenue à Dublin en mai 2014 a consacré un de ces ateliers sur les Emerging Evaluators. Cet atelier a donné naissance à un groupe de travail qui vise à assurer une meilleure représentation des jeunes et des nouveaux évaluateurs au sein de la EES. Aussi en novembre 2015, une place importante a été donnée aux évaluateurs émergents dans le cadre de la conférence consacrant l’année internationale de l’évaluation à Katmandou au Népal. Ces conférences sont des exemples des récentes discussions menées au sein d'associations en évaluation qui soulignent l'importance consacrée aux évaluateurs émergents et de mettre en place des initiatives ou stratégies qui favorisent l'échange de connaissances et accélèrent la progression dans la carrière et la qualité de la pratique de ces évaluateurs émergents.
Le RF-Ee s’inscrit également dans cette mouvance internationale et entend répondre aux besoins spécifiques des évaluateurs émergents francophones en offrant un espace d’échanges, non seulement entre évaluateurs émergents, mais aussi avec la communauté d’évaluation dans son ensemble. De plus, le RF-Ee offre du matériel scientifique et des formations aux personnes débutant une carrière dans l’évaluation.
Gouvernance
L'animation du Réseau Francophone des Evaluateurs émergents est assurée par un Comité de coordination composé actuellement de 8 membres. Sa composition se veut représentative des différentes régions francophones à travers le monde :
Roger ANGOUONO-MOKE - ACE - République du Congo
Yakiéma DIABATE KOUYATE - RISE - Côte d’Ivoire
Adnane DIALLO - SFE - France
Ibrahima DIOUF - SenEval - Sénégal
Joseph ESSOMBA EYENGA - CaDEA - Cameroun
Guillaume GYENGANI - RéBuSE - Burkina Faso
Ghizlane KHAMMAL - AME - Maroc
Kossigan Mawuéna NOUMONVI - RéTEva - Togo
Les membres
Depuis sa création, le nombre de membres du RF-Ee ne cesse d’augmenter. Il représente également la diversité de la francophonie. Le RF-Ee cible les évaluateurs émergents, c’est-à-dire les étudiants et les récents diplômés en évaluation ainsi que les jeunes professionnels ayant moins de 3 ans d’expérience dans le domaine.
Pour rejoindre la communauté des évaluateurs émergents, c’est facile et gratuit. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
Soutien
Le RF-Ee constitue une idée originale de la SQEP et s’avère maintenant portée par le Réseau francophone de l’évaluation (RFE) et les Associations nationales d'évaluation membres (ANÉ). Soucieux de contribuer à générer une relève de qualité pour la fonction évaluative, le RFE a rendu explicite son soutien à l’émergence du RF-Ee en faisant de cette initiative une priorité dès 2015-2016.
Le RF-Ee a aussi obtenu le soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates pour son lancement officiel lors de la conférence de la société canadienne d'évaluation en mai 2015 à Montréal