Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets.

FAO OED - Appel à propositions

Le Bureau de l’évaluation de la FAO (OED) à Rome planifie une évaluation du programme pays de la FAO au Gabon qui sera conduite entre juillet et octobre 2022. OED cherche trois consultant·e·s (dont le chef/la cheffe d’équipe) pour faire partie de l’équipe d’évaluation. Les consultant·e·s devront avoir une expertise dans certains des domaines suivants :

  • Développement des chaines de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture ;

  • Gestion durable des ressources naturelles (y compris les forêts, l’eau, les sols …) ;

  • Développement de politiques et renforcement de capacités au niveau institutionnel ;

  • Nutrition / Agriculture sensible à la nutrition ;

  • Évaluation de programmes et projets ;

  • Équité, inclusion sociale et aspect genre.

Les consultant·e·s devront être indépendant·e·s, c’est-à-dire qu’ils ne devront pas avoir été directement impliqué·e·s dans le programme, ni dans sa formulation, ni dans son exécution et suivi technique. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'avis de vacance de poste. Date de clôture : 4 juin 2022.

BIT/EVAL - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL cherche deux consultant·e·s évaluateur·trice·s : 1) un·e consultant·e chef·fe d’équipe et 2) un·e consultant·e national·le pour mener l'évaluation indépendante finale du projet PBF Vanille : Prévention de la violence, de la délinquance juvénile et de l’insécurité dans les régions de SAVA et DIANA, nord de Madagascar. Pour plus d'informations, veuillez consulter les termes de références de cette offre. Les propositions sont à transmettre au plus tard le 1er juin 2022.

OXFAM Québec - Mandat de suivi, évaluation et apprentissage

OXFAM Québec recherche des canditat·e·s pour un mandat de coopérant·e volontaire au Burkina Faso, dans le cadre d'une mission de suivi, évaluation et apprentissage du programme de coopération volontaire (PCV) intitulé « Égalité en action » en étroite collaboration avec les équipes d’Oxfam dans le pays d’intervention. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'annonce de cette offre. Candidature à adresser dès que possible.

FAO OED - Appel à propositions

Le Bureau de l’évaluation de la FAO (OED) entame une évaluation du Programme Pays de la FAO au Mali qui sera conduite entre fin mai et septembre 2022. OED recherche des expert·e·s pour faire partie de l’équipe d’évaluation en tant que chef·fe d’équipe ou membres d’équipe. Une excellente connaissance du pays est requise. Les candidatures d’expert·e·s basé·e·s au Mali seront considérées comme prioritaires. Toutes les précisions relatives à cet appel se trouvent dans les termes de références. Les propositions sont à transmettre au plus tard le 9 mai 2022.

BIT Tunisie - Appel à propositions

Le Bureau pays de BIT pour la Tunisie cherche un évaluateur/trice pour conduire l’évaluation interne cluster des projets Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité TUN/19/01/FRA (ACJEMP) - mi-parcours-, et Renforcer la compétence organisationnelle de l’ANETI au profit des demandeurs d’emploi et des prestataires tunisiens TUN/19/50/NOR (POC) -finale. Pour plus de détails sur l’évaluation, veuillez consulter les termes de références. Date limite de soumission de candidature : 6 mai 2022.

OIT - Appel à propositions

L'Organisation Internationale du Travail recherche un consultant·e pour mener l'évaluation de l'évaluabilité du projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés », 2020-2024. Toutes les précisions relatives à cet appel se trouvent dans les termes de références. Les propositions sont à transmettre au plus tard le 30 avril 2022.

UNICEF Innocenti - Appel à propositions

Le Bureau de la recherche UNICEF Innocenti est engagé dans un programme de recherche qui étudie les dimensions de genre de la protection sociale (programme de recherche GRASSP), qui comprend un volet de recherche axé sur les programmes de protection sociale (volet de recherche GRASSP 2) et un volet axé sur les systèmes de protection sociale (volet de recherche GRASSP 3). Le volet de recherche GRASSP 2 comprend notamment deux évaluations d'impact menées au Burkina Faso et au Mali pour lequel il lance une mission de consultance individuelle. Pour plus de détails sur l’évaluation, veuillez consulter les termes de références. Date limite de soumission de candidature : 29 avril 2022.

UNICEF - Appel à propositions

Le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l’est et l’Afrique australe a le plaisir de vous informer d'une opportunité d'évaluation intéressante à Madagascar pour les cabinets d'évaluation qui ont spécialisés dans les évaluations humanitaires et qui pourraient proposer une équipe d'évaluation parlant couramment le français. Les détails de la soumission des propositions sont inclus dans l'appel à propositions (en langue anglaise). Tous les membres de l’équipe d’évaluation doivent avoir de l’expérience dans les évaluations humanitaires et maîtriser couramment la langue française. La date limite de soumission des propositions est le jeudi 28 avril 2022.

MSF UES - Appel à propositions

L'Unité évaluation de Stockholm (UES) de Médecin Sans Frontière lance un appel à propositions pour la réalisation d'une méta-évaluation. Cette méta-évaluation visera à évaluer les évaluations menées entre 2017 et 2022 que l'UES a gérées à la demande ou impliquant directement et de manière significative le Centre opérationnel de MSF à Bruxelles (OCB). Toutes les précisions relatives à cet appel se trouvent dans les termes de références. Si l'anglais est demandé, le fait de maîtriser le français est un plus. La transmission des propositions doit se faire, au plus tard, pour le 24 avril 2022.

BEI PNUD - Appel à propositions

Le BIE du PNUD lance deux appels à propositions pour des mandats de consultation :

  • un·e évaluateur·trice indépendant·e pour couvrir les domaines de la gouvernance (effet 1) et de la croissance inclusive (effet 2) et pour contribuer à l’élaboration de l’EIPP 2019-2023 pour le Sénégal. Toutes les précisions sur ce mandat se trouvent dans les termes de références.

  • un·e évaluateur·trice indépendant·e pour couvrir les domaines du renforcement de la résilience, l’adaptation au changement climatique et la protection des écosystèmes (effet 3) et pour contribuer à l’élaboration de l’EIPP 2019-2023 pour le Sénégal. Toutes les précisions sur ce mandat se trouvent dans les termes de références.

Les propositions sont à transmettre au plus tard le 21 avril 2022.

MSF UES - Appel à propositions

L'Unité évaluation de Stockholm de Médecin Sans Frontière a prolongé les délais de réponses pour les deux appels à propositions suivants (maîtrise du français et de l'anglais attendue) :

  • Évaluation du projet VIH, Kinshasa, RDC de MSF OCB. La missions de déroulera de mai 2022 à octobre 2022. Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre dans des fichiers séparés : 1) Une proposition technique en anglais décrivant comment l’évaluation sera menée (y compris un budget dans un fichier séparé) 2) CV (s) 3) Un exemple écrit d’évaluation déjà réalisée. La maîtrise du français et de l'anglais est demandée. Pour toute précision sur cette offre, veuillez vous reporter aux termes de références. Les propositions sont à transmettre au plus tard pour le 20 avril 2022.

  • Évaluation du projet SRH à Kananga (République démocratique du Congo). Cette évaluation comprend deux phases principales, mais vise un retour continu pour permettre l’adaptation du projet au cours de son implémentation. Le déroulé exact de l’évaluation est susceptible d’être ajusté en fonction de la réalité sur le terrain vs chronogramme défini, ainsi que de la méthodologie suggérée par l’équipe d’évaluation. Toutes les précisions relatives à cet appel sont détaillées dans les termes de références. La date limite pour candidater est fixée au 20 avril 2022.

CFI - Appel à propositions

CFI a lancé un appel à proposition pour la réalisation de l'étude d’impact du projet « EBTICAR-MEDIA », qui intervient 5 ans après la fin du projet. Cette étude doit contribuer à la réflexion générale menée par CFI portant sur la mesure de l’impact de ses projets de développement médias. Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles dans les termes de références. Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 19 avril 2022.

AfrEA - Appel à propositions

Le FNUAP, l'Initiative mondiale pour l'évaluation, le Réseau mondial EvalYouth et l'initiative de conseil en matière de carrière P2p+ ont collaboré à la mise en place d’un programme commun afin de renforcer les capacités des évaluateur·trice·s émergent·e·s pour une participation significative aux évaluations. Dans le cadre de cette initiative, l'AfrEA lance un appel à propositions afin de proposer une adaptation et la mise en œuvre du programme de formation au développement de carrière des JEEs en langue française et dans un contexte africain. La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 avril 2022.

FMM - Appel d'offres

France médias monde (FMM) lance un appel d'offres pour une prestation d’évaluation à mi-parcours de la mise-en-œuvre du projet Afri’Kibaaru. L’évaluation portera sur la période du 1.07.2020, date de début des activités, au 31.03.2022 et se limitera aux activités mises en œuvre par FMM. Le périmètre géographique concerné couvre les 8 pays de la zone projet : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Cameroun, Nigéria. Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles dans les termes de références et sur la plateforme qui héberge cet appel d'offre. Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 14 avril 2022, à 12h00 CET.

UEMOA - Appel à propositions

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Ambassade de France au Burkina Faso lancent une consultation en vue de réaliser l’évaluation du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation dans l’Espace UEMOA. Ce projet est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants du ministère français des affaires étrangères, et mis en œuvre par le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA). Les soumissionnaires sont invité·e·s à envoyer leur offre par mail au plus tard le 18 mars 2022 à 10h à l’adresse suivante : ekondia@uemoa.int avec copies à houcine.dahmane@diplomatie.gouv.fr et asy@uemoa.int. Ces contacts restent aussi disponibles pour toute question d’ordre administrative et/ou technique relative à cette consultation.. Toutes les précisions relatives à cet appel sont détaillées dans les termes de références.

BIT - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL cherche un·e consultant·e pour mener l'évaluation indépendante à mi-parcours du Projet AMEM : Appui à la migration équitable pour le Maghreb. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les termes de référence. La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 11 mars 2022.

EvalForward - Appel à manifestations d'intérêt

Les bureaux soutenant EvalForward recherchent un·e consultant·e individuel·le pour effectuer un examen externe de la communauté de pratique en 2022 après plus de trois ans de fonctionnement. L'objectif principal de cet examen externe est d'évaluer la pertinence et les réalisations de la CoP à ce jour et de fournir des enseignements et des recommandations sur la voie à suivre pour l'EvalForward. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page dédiée. La maîtrise du français en plus de l'anglais est un plus. La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 01 mars 2022.

IRD - Appel d'offres

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) vient de publier un marché alloti portant sur la réalisation de deux évaluations finales externalisées de projets FSPI « COLAB santé de la mère et de l'enfant au Sahel » et « TECH 4 SAHEL ». Vous trouverez en partage de l’avis d'appel public à la concurrence qui mentionne tous les liens nécessaires pour retirer les documents du marché et poser des questions. La date limite de dépôt des offres est le jeudi 3 mars 2022 à 12h00 (CET).

UNICEF - Appel d'offres

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) lance un appel d’offres pour l'évaluation sommative du programme conjoint « Education Pour Tous » à Madagascar de 2015 à 2021. Toutes les informations utiles sont exposées dans les termes de références. La date limite pour soumettre vos propositions est fixée 28 Février 2022 à 23h59 (GMT +3).

BIT - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/ EVAL, cherche un·e consultant·e national·e basé·e à Madagascar pour travailler avec un chef d’équipe déjà sélectionné, pour conduire l’évaluation finale indépendante du projet « Formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Bureaux d’études, réalisation de chantiers écoles MDG/19/04/IFA ». Toutes les informations utiles sont exposées dans les termes de références. La date limite pour soumettre vos propositions est fixée 18 février 2022.

SCÉ - Appel à candidatures

Le conseil d’administration de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ, la Société) sollicite des candidatures au poste de rédactrice ou de rédacteur en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme. La personne qui sera nommée à ce poste commencera à superviser le traitement des manuscrits au printemps 2022 pour un mandat de trois ans renouvelable. La Société est ouverte aux candidatures d’un seul candidat au poste de rédacteur/rédactrice en chef ou d’une équipe de deux corédacteurs/corédactrices en chef travaillant en collaboration. Dans les deux cas, le ou les rédacteurs/rédactrices en chef pourraient être soutenus par des rédacteurs/rédactrices associé(e)s identifié(e)s par le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef. Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site internet de la SCÉ. La date limite pour soumettre vos propositions est fixée au 25 février 2022.

UNESCO - Appel d'offres

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) invite toute entreprise qualifiée pour répondre à ses besoins à soumettre une proposition cachetée pour une consultation sur l’évaluation de l'état d'avancement de la mise en œuvre physique et financière du projet Biosphère et Patrimoines du lac Tchad (BIOPALT), le niveau de réalisation des objectifs de développement du projet et la durabilité de ses résultats et les leçons à tirer pour assurer le maintien des réalisations et la durabilité du projet. Toutes les informations utiles sont exposées dans les termes de références. La date limite pour soumettre vos propositions est fixée au 28 février 2022 à 17h00 CET.

CFI - Appel d'offres

CFI, l’agence française de développement médias, et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) souhaitent procéder à l’évaluation finale externe du projet Makatani, mis en œuvre par CFI de février 2020 à février 2022 (2 ans). Le projet Makatani a pour objectif principal de renforcer les capacités des médias sur les concepts et les questions liés à l’égalité femmes hommes et aux droits des femmes en Irak et au Yémen. Toutes les informations utiles sont exposées dans les termes de références. La date limite pour soumettre vos propositions est fixée au 21 février à 14h00 (CET).

BIT - Appel d'offres

Dans le cadre de sa politique des évaluations et de la gestion axée sur les résultats, le Bureau d’évaluation du Bureau international du Travail (BIT) recherche un/e Evaluateur/rice pour une mission d’évaluation finale indépendante du Projet PAJESS « Projet d’appui à la Jeunesse Tunisienne à travers l’Entrepreneuriat Social et Solidaire » en Tunisie. Le Projet est mis en œuvre en Tunisie dans le Gouvernorat de l’Ariana, de 2019 à 2022, par le Bureau international du Travail. La mission se déroulera de février à mai 2022. Toutes les informations utiles sont exposées dans les termes de références. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier par courrier électronique à Rodrigue Raoul Zuchuon, zuchuon@ilo.org, en mettant en copie Ricardo Furman Wolf, furman@ilo.org, au plus tard le 9 février 2022.

CFI - Appel d'offres

CFI, l’agence française de développement médias, et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) souhaitent procéder à l’évaluation finale externe du projet régional dénommé « EXPRESSIONS BALKANIQUES ».Cette évaluation finale externe doit fournir à CFI et au MEAE une analyse critique et objective de la conception, de la mise en œuvre et de l’impact du projet, ainsi que des recommandations pour la conception et la mise en œuvre d’un futur projet « FSPI » qui s’inscrirait dans la lignée de ce dernier, tout en répondant aux nouveaux enjeux et besoins identifiés au long du projet et grâce aux résultats d’« Expressions Balkaniques ». Vous trouverez en partage le cahier des charges techniques et administratives. La date limite de réception des offres est fixée au 10 février 2022.

MEAE France - Appel à candidatures

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé deux appels à candidatures que nous partageons avec vous :

  1. Appel à candidatures pour une évaluation finale externalisée du projet « Surveillance et recherche épidémiologique au Congo (SUREC) ». Vous trouverez en partage les TDR de cette évaluation. La date limite de réception des offres est fixée au 31 décembre 2021 à 12h.

  2. Appel à candidatures pour le bilan de sa stratégie de « l’action extérieure de la France pour l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion dans les pays en développement 2017-2021 ». Vous trouverez en partage les TDR de ce bilan. La date limite de réception des offres est fixée au 20 janvier 2022.

PNUD/BEI - Appel à candidatures

Le BIE est à la recherche de consultant·e·s en évaluation, nationaux ou internationaux, pour soutenir la mise en œuvre des évaluation indépendante de programme de pays (EIPP). Les candidat·e·s peuvent postuler à un ou à plusieurs des treize pays et programmes qui seront évalués en 2022. Les EIPP analyseront les résultats des programmes pays du PNUD dans plusieurs domaines d’activité. Les questions transversales tels que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes seront abordées à travers tous les domaines. En fonction de leur expertise, les candidat·e·s peuvent postuler et couvrir un ou plusieurs domaines thématiques. Vous trouverez toutes les informations relatives à cette offre ici. La date limite de réception des candidatures est fixée au 9 janvier 2022.