Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets.

OIT - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL cherche deux consultant·e·s évaluateur·trice·s : un·e consultant·e chef·fe d’équipe sans voyage au pays et un·e consultant·e national·e pour mener l'évaluation indépendante cluster des deux projets en la Mauritanie :

  • Promoting a model for sustainable livelihoods and social cohesion in Bassikounou Moughataa through on-site construction training Phase II MRT/19/03/USA.

  • Amélioration de la résilience des populations hôtes et de la cohésion sociale avec les réfugiés en Mauritanie, à travers la promotion de projets de développement local et la formation en modalité de chantier école MRT/20/01/HCR.

Pour de plus amples informations sur l’évaluation et le profile demande pour les candidates, veuillez consulter les Termes de référence.

Période de l'évaluation : mars-juin 2021

Date limite d'envoi des candidatures : 11 décembre 2021

BOAD - Appel à candidatures

En vue de la conduite d’une méta-évaluation sur ses productions évaluatives lancées de 1993 à 2017, la BOAD recherche un·e consultant·e ayant une expérience avérée en évaluation du développement. Toutes les informations relatives à cet appel à candidatures se trouvent dans les termes de référence de celui-ci.

OIT - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL cherche un·e consultant·e pour mener l'évaluation indépendante à mi-parcours Projet AMEM : Appui à la migration équitable pour le Maghreb RAF/16/10/ITA. L'évaluation se déroulera sur la période suivante : janvier-février 2021. La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 2 décembre 2021. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les termes de référence. Vous pouvez également contacter Ricardo Furman (furman@ilo.org) et copie Pacome Dessero (dessero@ilo.org) pour toute question relative à cet appel ou pour envoyer les candidatures.

UNICEF WCARO - Recrute spécialiste en évaluation

L'unité d'évaluation du Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale (basée au Sénégal) recrute un·e spécialiste multi-pays pour l’évaluation (durée : 12 mois). Les candidatures sont à transmettre pour le 25 novembre au plus tard. Toutes les informations relatives à ce poste sont disponibles en ligne.

RFE - Appel à propositions

Depuis le début de l’année 2020, le RFE publie chaque mois une « Synthèses RFE ». Celles-ci sont diffusées avec la lettre d'information mensuelle du RFE, sur le site et les réseaux sociaux du RFE. Pour les numéros des mois à venir, nous lançons un appel à propositions ouvert à celles et ceux qui souhaitent proposer un article en vue d’une publication dans le cadre de cette publication. Le RFE demeure juge des sujets qu’il est pertinent de traiter et il conserve un rôle d’éditeur actif et donc d’arbitre du contenu.

Les sujets actuels sur l’évaluation ne manquent pas (institutionnalisation, ODD, genre, participation, méthodologie, accès aux données, utilisations de l'évaluation, professionnalisation, culture de l’évaluation, co-construction, COVID-19…), alors sentez-vous libre de nous adresser vos propositions d’articles en respectant quelques principes :

  • nous adresser un sommaire de 100 mots de l’article envisagé,

  • nous indiquer les noms et prénoms des auteur·trice·s (l’article peut être rédigé par une ou plusieurs personnes),

  • l’article proposé doit faire environ 1500 mots et être rédigé en français.

La prochaine publication du RFE concernée par cet appel sera publiée et diffusée le 15 décembre 2020. Les auteur·trice·s qui le souhaitent ont donc jusqu’au 20 novembre pour nous adresser le sommaire de leur article et jusqu’au 7 décembre pour nous adresser l’article en question pour la publication de décembre. Ce cycle continuera de mois en mois.

Les sommaires et les articles seront lus et traités par le groupe de travail interne en charge des publications du RFE (Benoît Gauthier et Claudine Morier). Celui-ci déterminera les articles susceptibles d’être publiés dans le cadre des Synthèses RFE. Vos questions éventuelles sur cet appel et vos envois de sommaire puis d’article sont à adresser au Secrétaire permanent du RFE (rfe@rfevaluation.org).

FAO - Recrutement

Le Bureau évaluation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture vient recherche un·e spécialiste de l'évaluation (niveau P4) pour un poste vacant. Les exigences minimales pour ce poste sont les suivantes :

  • Diplôme universitaire supérieur en économie, agriculture, sciences sociales ou dans un domaine connexe.

  • Sept ans d'expérience pertinente dans la conduite et la gestion d'évaluations du développement aux niveaux mondial, régional ou national.

  • Connaissance pratique de l'anglais et connaissance d'une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol)

La date limite de candidature est le 23 novembre. Tous les détails relatifs à cette offre sont accessibles en ligne.

OIF - Recrutement

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a prolongé le processus de recrutement de plusieurs postes dont ce lui de Directeur·trice de la programmation et de l’évaluation (DPE). Les personnes intéressées ont jusqu'au 17 novembre 2020 pour adresser leur candidature. Toutes les informations relatives à ce poste sont accessibles sur le site de l'OIF.

OIT - Appel à candidatures

Le Bureau de l'évaluation de l'Organisation internationale du travail (OIT / OIT-EVAL) sollicite les expressions d'intérêt de consultants qualifiés pour mener une évaluation finale indépendante de quatre projets de l'OIT en Afrique :

  1. Emploi et développement local intégré aux Comores (EILD)

  2. L'accès à un emploi productif, à un travail décent et à des opportunités économiques pour les femmes et les hommes est facilité en Somalie

  3. Accroître la création d'emplois et les débouchés en Sierra Leone grâce à la formation à l'esprit d'entreprise, aux services de développement des entreprises et aux investissements à forte intensité de main-d'œuvre

  4. Promotion de la paix et création d'emplois décents et productifs en République centrafricaine

Un chef d'équipe bilingue (anglais-français) pendant 44 jours et des consultants nationaux pour les Comores (Francais), la République centrafricaine (Francais) et la Sierra Leone (anglais), chacun pendant 14 jours ouvrables. L'évaluation devrait avoir lieu en janvier-février 2021. Date limite de candidature : 20 novembre 2020. Pour plus de détails sur l'évaluation et le profil des évaluateurs (chef d'équipe et consultants nationaux), veuillez consulter les TDR.

UNICEF WCARO - Appel à candidatures

Le Bureau Régional de l’UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO) recherche deux cabinets/institutions pour mener deux évaluations multi-pays de ses Résultats Clés pour les Enfants (KRC). Plus précisément, ils recherchent deux équipes multilingues qui pourraient mener :

  • L’Évaluation de leurs stratégies régionales et nationales pour améliorer l'immunisation (KRC 1). Pour plus des détails, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.ungm.org/Public/Notice/117387

  • L’Évaluation de leurs stratégies régionales et nationales pour mettre fin à la défécation en plein air (KRC 8). Pour plus des détails, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.ungm.org/Public/Notice/117390

La date limite de candidature pour les deux évaluations est le 23 novembre 2020.

eVALUation Matters - Appel à contributions

Le numéro du 1er trimestre 2021 d'eVALUation Matters (la revue de l'IDEV/BAD) aura pour thème « L'évaluation pendant la pandémie à Corona virus : S'adapter et évaluer une nouvelle réalité ». Pour cette édition, ils invitent les auteurs à partager leurs expériences, réflexions et observations sur le rôle de l'évaluation en tant que balise d’orientation, basé sur des preuves, en cette période de COVID-19. Les éditeurs acceptent des articles d'actualité, des blogs, des notes d'information, des éditoriaux et d'autres formes d'œuvres originales en rapport avec le thème identifié.

  • Confirmer votre intérêt et soumettre les articles à : evaluationmatters@afdb.org

  • Les confirmations de vos plans de contribution, avec un paragraphe descriptif, doivent être adressés au plus tard le 15 novembre 2020.

  • Délai de soumission : 15 décembre 2020

UNICEF WCARO - Appel à manifestation d'intérêt

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont basés en République du Congo, disposent d’au moins 10 ans d’expérience en évaluation, ont de l'expertise en matière d'« Évaluation rapides des crises » et sont disponibles pour participer une évaluation rapide des interventions de réponse d’UNICEF à la COVID-19 en République du Congo pour une période d'environ 35 jours entre novembre 2020 et avril 2021, nous vous invitons à envoyez-moi votre CV et votre taux de rémunération journalière en dollars (USD) avant le 14 novembre 2021 à l’adresse suivante (mtarsilla@unicef.org) en indiquant dans l'objet du message le nom de votre pays en MAJUSCULE (CONGO BRAZA).

La préférence sera accordée aux manifestations d'intérêt incluant au CV de l’évaluateur·trice expérimenté·e celui d'un·e évaluateur·trice émergent·e*. Ce·tte dernier·ère pourra assister le consultant senior pour mener l’évaluation rapide de la réponse à COVID-19 en République du Congo. Si vous ne connaissez aucun·e évaluateur·trice émergent·e, prière de contacter l'association nationale d’évaluation de votre pays ou le Réseau francophone des évaluateurs émergents (contact : emergents@rfevaluation.org).

(* évaluateur·trice âgé· de moins de 35 ans ou évaluateur·trice disposant de moins de 5 années d'expérience professionnelle ou personne récemment diplômée et intéressée par la possibilité de rejoindre la profession d'évaluation.)

F3E - Appel à contributions

Le F3E lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif qui vise à questionner le sens, le rôle et les effets de l’inclusion des acteurs et actrices dans les processus de changement social. Ces dernières années, le F3E a expérimenté collectivement avec les membres de son réseau des approches qui placent les acteurs et les actrices au cœur des processus de changement. Il s’agit :

  • Des approches orientées changement qui permettent de planifier, suivre et évaluer les changements autour des actions de solidarité et de coopération internationales

  • De la perspective de genre intersectionnelle qui appréhende les interactions entre les inégalités liées au genre et celles fondées sur l’ethnicité, la classe sociale, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.

Ces expérimentations ont permis de recueillir des expériences qui témoignent des effets positifs des approches inclusives sur la qualité des actions, notamment en termes de pertinence, de cohérence, d’efficience et de durabilité. Pour les compléter, cet ouvrage réflexif, fait également appel à des contributions extérieures au F3E, afin de porter un regard distancié sur l’évolution récente de la prise en compte du changement social dans les actions de solidarité. Dans une dynamique d’ouverture, le F3E souhaite mettre en regard ces méthodologies avec d’autres approches utilisées par des acteurs et actrices de l’ESS, à l’international et en France.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du F3E. Date limite pour adresser vos contributions : 30 novembre 2020.

OIT - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL, cherche une équipe de deux consultant·e·s ou consultant·e·s individuel·le·s (contrat de service ou contrats individuels) pour conduire l’évaluation finale indépendante du projet d’appui à l’amélioration de l’employabilité des jeunes ruraux dans des circuits productifs, au Mali. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Termes de référence. Période de l'évaluation : de novembre 2020 à janvier 2021. Date limite d'envoi des candidatures : 20 octobre 2020. Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel, avec en objet « Evaluation finale indépendante du projet MLI1502LUX au Mali », à Pacome Dessero (dessero@ilo.org) et mettre en copie Ricardo Furman (furman@ilo.org).

OIT - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL cherche un(e) consultant(e) international chef d’équipe et deux consultants/trices nationaux/lles (Cote d’Ivoire et Togo), pour mener l'évaluation indépendante finale du projet "GOUVERNANCE : Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à la sortie de l’économie informelle en Afrique". Les candidatures individuelles pour chaque position ou une équipe unique sont bienvenues. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Termes de référence. Période de l'évaluation : Octobre - Décembre 2020. Date limite d'envoi des candidatures : 15 Octobre 2020.

Veuillez contacter Samia OUZGANE (ouzgane@ilo.org) et copie Ricardo Furman (furman@ilo.org) pour toute question relative à cet appel ou pour envoyer les candidatures.

OIT - Appel à candidatures - Prolongation

Le Bureau d’évaluation de l'Organisation International du Travail, cherche une équipe ou des consultant·e·s individuel·le·s pour mener l'évaluation indépendante à mi-parcours du Projet Pilote de Développement Local Intégré (PDLI) en Tunisie. Le projet est mené par le BIT et financé par l’Union Européen. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Termes de référence. La période de l'évaluation est la suivante : Septembre-Novembre 2020. La date limite d'envoi des candidatures est fixée prolongée jusqu'au 9 octobre 2020.

Veuillez contacter Mme Colette Assamoi (assamoi@ilo.org), copie M. Ricardo Furman (furman@ilo.org) pour toute question relative à cet appel ou pour envoyer les candidatures.

UNICEF WCARO - Appel à manifestation d'intérêt

Est-ce que vous avez au moins 10 ans d’expérience en évaluation ? Est-ce que vous avez de l'expertise en matière de « Evaluation rapides des crises » ? Est-ce que vous résidez actuellement dans un de 12 pays suivants : Côte d'Ivoire, Gabon, Mauritanie, Tchad, RDC et Sao Tome et Principe (Groupe 1 : environ 20 jours de travail d'octobre à novembre 2020) ou au Cameroun, Ghana, Libéria, Sénégal, Sierra Léone et Togo (Groupe 2 : environ 35 jours de travail d'octobre 2020 à Mars 2021) et vous êtes disponibles pour participer une évaluation rapide des interventions d’UNICEF en réponse à la COVID-19 dans l'un des pays en question pendant la période indiquée ?

Si vous avez répondu oui aux trois questions ci-dessus, envoyez-moi votre CV et votre taux de rémunération journalière en dollars (USD) avant le 21 septembre 2020 à l’adresse suivante (mtarsilla@unicef.org) en indiquant dans le titre du message le nom de votre pays en MAJUSCULE.

La préférence sera accordée aux manifestations d'intérêt incluant le CV d'un·e évaluateur·trice émergent·e* qui pourrait travailler avec vous pour mener l’évaluation rapide de la réponse à COVID-19 dans votre pays de résidence. Si vous ne connaissez aucun·e évaluateur·trice émergent·e, rapprochez-vous de l’Association nationale d’évaluation de votre pays ou contacter le Réseau Francophone des Evaluateurs émergents.

(* évaluateur·trice âgé· de moins de 35 ans ou évaluateur·trice disposant de moins de 5 années d'expérience professionnelle ou personne récemment diplômée et intéressée par la possibilité de rejoindre la profession d'évaluation.)

Société canadienne d'évaluation - Appel à propositions

La présente demande de propositions (DP) vise à conduire des consultations et à élaborer un plan de conception pédagogique afin d’actualiser le cours de base en évaluation de la SCÉ, à savoir la Série sur les compétences essentielles (SCÉ — offerte en anglais et en français). Cette révision doit intégrer les dernières évolutions dans le domaine de l’évaluation (p. ex., ACS+, durabilité, pratiques culturellement adaptées), les compétences actualisées et principes éthiques redéfinis de la SCÉ, les notions de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que les enseignements tirés de formations antérieures en personne et en ligne. La présente demande de propositions ne couvre que la première phase du projet (phase 1). Les propositions doivent être soumises au plus tard le 2 octobre 2020, à 17h00 HNE.

Les demandes de renseignements concernant cette DP doivent être envoyées à : Scott Kettles, Directeur des opérations nationales et des services aux membres, Société canadienne d’évaluation, 1-855-251-5721, Courriel : operations@evaluationcanada.ca.

Télécharger le document

Société canadienne d'évaluation - Appel à propositions

La SCÉ lance un appel à propositions pour le développement d'un cours pour son cyberinstitut provisoirement nommé, Vérité et réconciliation en évaluation, un webinaire complémentaire et des documents d'appui à la pratique. L'appel à propositions ci-dessous fournit le cadre de référence pour l'élaboration de ce nouveau cours. Cette série de produits de développement professionnel reflète l'engagement de la SCÉ envers la vérité, la réconciliation et la diversité, l'équité et l'inclusion. Le terme de ce travail est de 18 mois. Une copie électronique de votre proposition doit être envoyée à operations@evaluationcanada.ca avant le 30 septembre 2020, 17h00 EDT. Les formats acceptables pour la version électronique sont *pdf, *doc ou *docx.

Télécharge le document

IFAD - Appel à manifestation d'intérêt

Le Bureau indépendant d'évaluation du Fonds international de développement agricole (IOE) encourage la responsabilisation et l'apprentissage par le biais d'évaluations indépendantes des activités du FIDA. Conformément à la politique d'évaluation du FIDA pour 2011, IOE rend compte directement au Conseil d'administration du FIDA. L'IOE sollicite les manifestations d'intérêt de consultants seniors et juniors pour contribuer aux évaluations prévues pour 2021. Les évaluations seront menées sous la direction du personnel d'IOE. La maîtrise de l'anglais est indispensable tout comme celle du français pour certaines évaluations (Afrique de l'Ouest). La date limite pour candidater est fixée au 20 septembre 2020. Les candidatures doivent se faire via la plateforme de l'IFAD :

Consultant·e·s seniors

Consultant·e·s juniors

UNICEF Bénin - Appel à manifestation d'intérêt

Le Bureau Pays de l’UNICEF au Bénin vient de publier les TdR pour le recrutement d’une équipe d’expert·e·s chargée de mener l’évaluation sommative de la composante « Child Survival and Development » (CSD) du Programme de Coopération entre le UNICEF et le Gouvernement du Bénin. Une fois visualisé l’annonce, prière de cliquer sur le lien PDF (TdR_Evaluation CSD 2014-2020_UNICEF BENIN.pdf_) qui figure au début de l’annonce afin que vous puissiez accéder à la version détaillée des TdR en question. L’équipe sera constituée d’au moins 3 Expert·e·s, dont un·e· Chef·fe d’équipe international·e chargé·e· de la coordination de l’équipe et de deux consultant·e·s nationaux·les qui appuieront la collecte, le traitement, l’analyse des données et l’élaboration du rapport. La date limite pour la dépôt des candidatures sera le jeudi 17 septembre (13h00 GMT).

WECC 2020 - Concours mondial de cas d'évaluation

L'édition 2020 du Concours mondial de cas d'évaluation est lancée. Les équipes d'étudiant·e·s intéressées par cet appel pour représenter leur pays sont invitées à se manifester auprès des organisateur·trice·s de cet événement annuel. Le concours est en anglais. L'affiche du concours est téléchargeable. Des informations complètes sur l'événement sont disponibles sur www.worldcasecomp.one. Outre l'affiche du concours, vous trouverez également un diaporama présentant le processus du concours de cas d'évaluation. La date limite pour l'inscription des équipes est fixée au 16 octobre 2020.

OIT - Appel d'offre

Le Bureau d'évaluation du BIT/EVAL cherche un·e· consultant·e· chef·fe d'équipe et trois consultant·e·s nationaux·les (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo), pour mener l'évaluation indépendante finale du projet Appui à la Promotion de l’Emploi et la Réduction de la Pauvreté « APERP III » RAF/15/53/FRA. Les candidatures individuelles pour chaque position ou un équipe unique sont bienvenues. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Termes de référence. Période de l'évaluation : septembre-novembre 2020. Date limite d'envoi des candidatures : 31 août.

Coopération luxembourgeoise - Appel d'offre

La Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du Ministère des affaires étrangères et européennes du Luxembourg lance un appel d'offre pour une évaluation en matière de coopération au développement. Il s'agit de mener une revue à mi-parcours conjointe du 3e Programme indicatif de coopération entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg. La date limite de réception des candidatures est fixée au 07 septembre 2020. Toutes les informations sont disponibles sur le portail des marchés publics du Grand-Duché de Luxembourg.

IDEV/BAD - Recrutements

Le Bureau indépendant de l'évaluation du développement de la BAD recrute quatre agents de gestion des connaissances pour travailler avec des équipes d’évaluation afin de favoriser l’engagement avec les intervenant·e·s tout au long du processus d’évaluation. Ils compileront, présenteront et diffuseront également les connaissances évaluatives de manière à répondre aux besoins en connaissances, et favoriseront l’apprentissage et l’utilisation des évaluations. Tous sont des postes de personnel à temps plein basés au siège de la BAD à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La date limite pour les candidatures est le 1er août 2020. Plus d’informations le site IDEV/BAD : https://lnkd.in/ds52m6H

eVALUation Matters - Appel à contribution

Pour son numéro du quatrième trimestre 2020 eVALUation Matters lance un appel à contribution. Pour ce numéro les auteur·trice·s sont invité·e·s à partager leurs expériences, réflexions et observations sur le rôle de la société civile dans l'évaluation. Les éditeurs acceptent des articles d'actualité, des blogs, des notes d'information, des éditoriaux et d'autres formes d'œuvres originales en rapport avec le thème identifié. Délai de soumission : 1er septembre 2020. Veuillez confirmer votre plan de contribution, avec un paragraphe descriptif au plus tard le 15 juillet 2020. La date de publication est fixée quant à elle à décembre 2020.

UNESCO - Recherche évaluateur·trice

UNESCO lance un appel à candidature pour l’évaluation de sa stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique (2014-2021), dont la référence est RFP/IOS/EVS/AFR/2020. Veuillez trouver en partage l’avis en anglais (la maîtrise du français est requis pour la réalisation de cette mission) qui contient les termes de référence pour cet exercice ainsi qu’une explication des modalités de candidature. Cette évaluation étant focalisée sur le continent africain, UNESCO encourage vivement les évaluateurs africains à candidater. La date limite de soumission des propositions est fixée au 22 juillet 2020 à 23h59, heure d'Europe centrale.

OIT/EVAL - Recherche évaluateur·trice

Le Bureau de l’Evaluation de l’Organisation Internationale du Travail OIT/EVAL lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un·e consultant·e national·e qualifié·e pour contribuer à la réalisation d’une revue finale du Programme par Pays du Travail Décent (PPTD) 2016-2018 du Mali. La date de soumission de candidature est fixée au 17 Juillet 2020. Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter la documentation ci-dessous :

UNESCO - Recherche évaluateur·trice

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) invite les entreprises/personnes qualifiées à soumettre leurs propositions pour mener l'évaluation de la stratégie d'action de l'UNESCO sur le changement climatique (2018-2021). Le calendrier de l'évaluation est prévu entre septembre 2020 et mai 2021. Si l'anglais est indispensable, la maîtrise du français est également nécessaire. Pour plus de détails sur cette évaluation et sur le processus de candidature, veuillez-vous référer à l'annonce publiée. La date limite de candidature est le 6 juillet 2020.

OED/FAO - Recherche consultant·e·s en évaluation

Le Bureau de l'évaluation (OED) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) va bientôt lancer l'évaluation à mi-parcours du Mécanisme forêts et paysans (FFF) et recherche actuellement des candidat·e·s potentiel·le·s pour rejoindre l'équipe d'évaluation : un·e consultant·e principal·e et 3-4 expert·e·s nationaux·les et/ou régionaux·les avec une expérience significative en évaluation (de préférence dans le système des Nations Unies) et une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • foresterie communautaire, développement rural et gouvernance des ressources naturelles, en mettant l'accent sur les organisations de petits producteurs et le dialogue politique,

  • développement des entreprises et organisations de producteurs forestiers et agricoles, peuples autochtones, genre, atténuation du et adaptation au changement climatique et questions de gouvernance dans le contexte du développement rural,

  • évaluation, y compris approches participatives, de projets et/ou programmes forestiers,

  • expérience approfondie dans au moins une des trois régions de focus du programme (à savoir l'Afrique subsaharienne, l'Amérique latine et l'Asie de l'Est).

Les candidatures de femmes et de personnes provenant de pays à revenu faible ou intermédiaire répondant aux critères de qualification sont encouragées. Pour plus de détails sur cette évaluation et sur le processus de candidature, veuillez-vous référer à l'appel à manifestation d'intérêt. La date limite de candidature est le 12 juillet 2020.

DEval - Recherche équipe de consultant·e·s en évaluation

Le DEval - German Institute for Development Evaluation cherche une équipe de deux consultant·e·s locaux·ales (senior·e et junior·e) résident·e·s en Côte d'Ivoire pour un projet d'évaluation stratégique de la coopération allemande du développement avec la Côte d'Ivoire. Si cette offre vous intéresse, veuillez contacter (en Anglais) eva.zimmermann@deval.org pour obtenir le dossier d'appel d'offres. Pour un aperçu des services demandés, veuillez consulter les termes de référence ci-joint. La maîtrise du français et de l'anglais et/ou de l'allemand est requise.

UNHCR - Recherche un·e responsable évaluation

Le HCR recrute un·e responsable évaluation pour son Bureau Régional à Dakar. La politique d’évaluation du HCR établie en 2016 prévoit le renforcement de la fonction d’évaluation au sein de l’Agence, avec comme fondements les principes d’indépendance, d’impartialité, de crédibilité et d’utilité. Les évaluations décentralisées, sont commandées et gérées par des Divisions, Services, Bureaux régionaux ou Représentation nationales. Le rôle principal de ce responsable de l’évaluation sera de gérer des évaluations principalement liées aux activités, thèmes, zones opérationnelles, stratégies, programmes et projets au niveau régional ou national. Les principaux éléments fonctionnels de l’évaluation décentralisée comprennent la planification et le lancement des évaluations, l’approbation du rapport d’évaluation finale, et la gestion de la réponse et du suivi. En outre, elle/il aura la responsabilité de promouvoir et de soutenir la mise en œuvre efficace d’une assurance qualité au niveau des évaluations décentralisées, notamment de fournir des conseils techniques et un soutien en faveur du développement des capacités. La maîtrise de l’anglais et du français est essentielle pour ce poste. La date limite pour la présentation des candidatures est fixée au 16 juin 2020. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant: https://www.unhcr.org/5eda23a14

UNICEF WCARO - Recherche assistant·e programme

L’Unité Evaluation du Bureau Régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à Dakar est en train de recruter pour un Poste d'assistant·e Programme - Evaluation (GS5) basé à Dakar. La date limite pour la présentation des candidatures est fixée au 14 juin 2020. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant: https://www.unicef.org/about/employ/?job=5320

BIDE - Recherche évaluateur·trice

Le Bureau international des droits des enfants (IBCR) est à la recherche d’un/une évaluateur/évaluatrice expérimenté·e dans la collecte et la gestion de données au Cameroun, doté·e préférablement d’une expérience auprès d’enfants/adolescent·e·s, et qui soit autant mobilisable pour se rendre à l’intérieur du pays (Extrême-Nord et Est) que pour travailler sur un arrondissement de Yaoundé, ceci dans un avenir relativement proche. Pour toutes informations sur le sujet, veuillez contacter M. Yvan Conoir, Directeur des Programmes : y.conoir@ibcr.org.

UNICEF WCARO - Recherche des consultant·e·s en évaluation

Le Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) est en train de lancer une évaluation évolutive (en anglais : «developmental evaluation») du Programme «Construire la Résilience dans le Sahel» qui se concentre spécifiquement sur trois pays, à savoir le Mali, la Mauritanie et le Niger. Ce programme est conçu par l’UNICEF et financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Dans le cadre de cette évaluation il est prévu le recrutement séparé des quatre individus (pas d’un cabinet) pour une période comprise entre 70 et 100 jours sur une période de 12 mois. Ci-dessous les liens pour accéder aux différents profils. Une fois cliqué sur les liens ci dessous, vous aurez accès à la version courte des TdR. Pour que vous puissiez développer votre proposition technique et financière, vous êtes invité·e·s à parcourir l’annonce dans son entièreté et à cliquer sur le lien placé à la fin du document et qui contient la version longue des TdR en format PDF :

Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 3 juin 2020.

UNEP - Recherche évaluateur·trice·s

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement recherche un·e évaluateur·trice principal·e pour l'évaluation finale du projet "Global Forest Watch". La maîtrise de l'anglais est indispensable et celle du français sera appréciée. Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 6 mai 2020. Pour toutes informations sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Plan International - Recherche évaluateur·trice·s

Plan International Ireland cherche à engager un·e (des) consultant·e (s) pour l'évaluation de ses programmes pluriannuels : Programme Grant II (Education : Quality, Inclusion, Participation (EQuIP) II program) and Humanitarian Program Plan (HPP), financés par Irish Aide. L'évaluation couvrira la réalisation de tous les résultats escomptés tels que décrits dans les documents de programme et détaillés dans les plans de travail annuels pour la période 2017-2020. La maîtrise de l'anglais et du français est demandée. Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 1er mai 2020. Pour toutes informations sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

EvalGender+ - Appel à proposition

Intéressé-e-s par les questions du Genre et de l'Evaluation, alors cet appel est fait pour vous. EvalGender+ lance un appel à propositions pour fournir un financement de démarrage pour la génération de connaissances actuelles ou à venir liées aux évaluations axées sur l'équité et sensibles au genre. Le financement proposé doit être utilisé en 2020 et consiste en 4 subventions de 2 000 USD chacune. Les candidatures doivent être adressées au plus tard pour le 15 avril 2020. Pour toutes informations sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

PAM - Recrute un·e responsable évaluation

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) recrute un·e responsable évaluation dont le rôle principal sera de gérer des évaluations de stratégies et de programmes de pays, dans le but de générer des éléments d'évaluation indépendants, crédibles et utiles en évaluant la performance et les résultats des plans stratégiques de pays du PAM. Si l'anglais est la langue principale, la maîtrise du français est hautement souhaité. Les candidatures sont à adresser pour le 19 avril au plus tard. Pour toutes informations relatives à cette offre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

ONU Femmes - Recrute un·e expert·e national·e en évaluation

ONU Femmes recrute pour son Bureau au Cameroun (Yaoundé), un·e expert·e national·e en évaluation en charge du Portefeuille-pays (EPP) c'est-à-dire de l'évaluation systématique des contributions apportées par ONU Femmes aux résultats du développement en ce qui concerne l'égalité des sexes au niveau du pays. Les candidatures sont à transmettre au plus tard le 04 avril 2020. Pour toute précision sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

CFI - Appel d'offre

CFI, l’agence française de développement médias, souhaite procéder à l’évaluation finale externe du projet dénommé « Dialogues citoyens Bénin 2 – Contrôle citoyen de l'action publique », conçu et mis en œuvre par CFI. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui pour la Décentralisation et le Développement Communal (PDDC) mis en œuvre par la GIZ1 au Bénin. Ce projet a pour objectif principal de contribuer à la bonne gouvernance démocratique au Bénin grâce à la participation des citoyen·ne·s dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi des politiques publiques. L’ensemble des dossiers, à savoir les candidatures ainsi que les offres techniques et financières sont à transmettre au plus tard le lundi 30 mars à 12h (heure de Paris), à l’adresse apo_evaldcb2@cfi.fr.

F3E - Recrute un·e chargé·e de mission études et valorisation

Le F3E se positionne comme le réseau français des acteurs de la solidarité et de la coopération internationales, dédié à l’apprentissage et à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action en vue de contribuer plus efficacement au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri acteurs, composé de 85 membres, ONG et collectivités territoriales françaises. Pour ses activités, le réseau recrute un·e chargé·e de mission études et valorisation. Pour toutes informations sur cette offre cliquez sur ce lien. Les candidatures doivent être adressées pour le 30 mars 2020.

UNICEF WCARO - Recherche expert·e·s en évaluation

Si vous êtes un·e expert·e en matière d'évaluation évolutive et résilience et que vous résidez au Mali, au Niger ou en Mauritanie, que vous accès à des enquêteurs nationaux qui pourraient travailler avec vous pour mener de la collecte des données sur le terrain à 3-4 reprises pendant l’année, alors vous êtes invité·e·s à envoyer votre CV avant le 27 mars 2020 à M. Michele Tarsilla : mtarsilla@unicef.org. Le Bureau régional cherche à enrichir son carnet d'adresses de spécialistes dans ce domaine, surtout francophones.

EvalPartners - Appel d'offre

EvalPartners souhaite procéder à l'évaluation de son Plan stratégique 2018-2020. L'évaluation servira le double objectif de redevabilité et d'apprentissage. Elle devra également permettre à EvalPartners de préparer son Plan stratégique (2021-2023) et alimenter la préparation du nouvel EvalAgenda (2020-2025). Pour postuler à cet appel d'offre, les candidats·es doivent constituer une équipe composée d'un·e évaluateur·trice senior et d'un·e évaluateur·trice junior. Les propositions sont à adresser par courriel, à Lynn Burgess - lynn@ioce.net, pour le 18 mars 2020 au plus tard.

Pour toutes précisions sur le sujet, veuillez cliquer sur ce lien.

PIFED Québec - Bourses

Dans le cadre de leur partenariat l'ENAP Québec et le RFE lancent, cette année encore, un appel à candidature à destination des évaluateurs·trices émergents·es (Ee) pour l'attribution de Bourses en vue de participer au PIFED Québec qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2020 à Québec, Canada. Les Ee intéressés·es sont invités·es à se rapprocher de leur Association nationale d'évaluation (membre du RFE et à jour de sa cotisation 2019) pour nous adresser leur candidature. Toutes les informations relatives à cet appel à candidature sont disponibles en cliquant sur ce lien. Les dossiers doivent être adressés par les Association nationales d'évaluation pour le 8 mars 2020 dernier délai.

UNICEF WCARO - Concours

Êtes-vous un évaluateur émergent qui s'intéresse particulièrement au travail avec les enfants ? Êtes-vous un évaluateur chevronné ayant une expertise éprouvée dans l'implication des enfants au cours de la planification de vos évaluations ? Alors vous devriez participer au concours que le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO) vient de lancer en collaboration avec l'Association Africaine d'Evaluation (AfrEA). L'objectif de ce concours est d'identifier les bonnes pratiques en matière de méthodes et outils d'évaluation centrées sur les enfants et les jeunes dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Si vous avez testé des méthodes innovantes d'évaluation centrées sur l'enfant et la jeunesse en Afrique de l'Ouest et du Centre lors de certaines de vos évaluations passées, vous êtes invités-es à envoyer votre contribution par courriel avant le 20 février 2020.

Pour toutes précisions sur le sujet, veuillez cliquer sur ce lien.

AGRITEAM Canada - Appel à candidature

AGRITEAM Canada recherche un-e conseiller-ère / consultant-e expérimenté-e en suivi, évaluation et apprentissage (MEL) francophone qui contribuera à la construction de systèmes de S&E systématiques et robustes pour un projet d'éducation à venir en Afrique de l'Ouest (Mali ou Burkina Faso) financé par Affaires mondiales Canada..... Pour toutes précisions sur cette offre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Attention la date butoir pour adresser les candidatures est fixées au 31 janvier 2020.

EvalPartners - Recrute un-e consultant-e

EvalPartners recherche un-e consultant-e à plein temps (Volontaire des Nations Unies ou Jeune évaluateur-trice souhaitable) pour soutenir la coordination de l'initiative pendant une première année afin de contribuer à la coordination quotidienne des projets, comités, groupes de travail et réseaux d'EvalPartners. La maîtrise de l'anglais est indispensable de même que la maîtrise d'une ou plusieurs autres langues (français, espagnol, arabe notamment)... Pour toutes précisions sur cette offre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Attention la date butoir pour adresser les candidatures est fixées au 27 janvier 2020.