Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets.

IRD - Responsable évaluation

L'Institut de recherche pour le développement recrute, pour son projet ISOPOLIS, un·e responsable évaluation. Le lieu d'affectation est La Réunion – Mayotte – Iles Eparses. L’objectif à moyen terme du projet ISOPOLIS est de soutenir la transformation du territoire vers un modèle sociétal résilient, soutenant le bonheur de la population, dans un contexte d'adversité croissante. Les candidatures sont à adresser au plus vite à coordination@isolife.org. Toutes les informations relatives à cette offre sont disponibles sur l'annonce relative à celle-ci.

Affaires mondiales Canada - Appel à candidatures

La Division de l'évaluation de l'aide internationale du Ministère des Affaires mondiales du Canada est à la recherche d'un.e ou de plusieurs consultant.e.s basé.e.s au Sénégal pour réaliser une étude de cas approfondie du projet Voix et Leadership des femmes au Sénégal. Cette étude de cas approfondie fait partie d'une évaluation formative plus large du programme mondial Voix et leadership des femmes du Canada. Lancé en 2017, Voix et Leadership des femmes est l'une des initiatives phares de la Politique d'aide internationale féministe du Canada. Cette initiative multi-pays soutient les organisations de défense des droits des femmes par le biais de 33 projets dans 31 pays et sous-régions afin d'améliorer leur capacité, leur efficacité et leur réseautage dans la poursuite de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Les détails sur le mandat et la façon de postuler sont fournis dans les termes de référence. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 25 avril 2021.

SEU/MSF - Appel à candidatures

L’Unité d’évaluation de Stockholm (SEU), basée en Suède, est l’une des trois unités MSF chargées de gérer et de guider les évaluations des projets opérationnels de MSF. La SEU recherche un.e ou des évaluateur.trice.s francophone pour mener l'évaluation finale du projet Arche au Burundi. Toutes les informations relatives à cette offre sont mentionnées dans les TDR. Les candidatures sont à transmettre au plus tard pour le 28 avril 2021.

Expertise France - Consultation pour Méta-évaluation

L’unité Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage de L’Initiative vous signale la publication d’un nouveau marché portant sur la réalisation d’une méta-évaluation des dispositifs d’évaluation des missions d’assistance technique de L’Initiative. Les documents du marché sont disponibles sur le site PLACE. La date limite pour la remise des offres est fixée au 10/05/2021 à 12:00.

BIT - Recherche consultant·e national·e en évaluation

Le Bureau indépendant d'évaluation du Bureau international du travail (BIT) cherche un·e consultant·e chef·fe d’équipe et un·e consultant·e national·e (basé·e au Burkina Faso) pour mener l’évaluation indépendante finale du projet : Appui à l’initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes dans la région du Sahel. Les candidatures individuelles pour chaque position ou celle d’une équipe unique sont les bienvenues. L'évaluation finale devra avoir lieu entre avril et juin 2021. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Termes de référence. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 6 avril 2021, avant 23h (heure de Genève). Veuillez envoyer votre candidature par courrier électronique à lazocastro@ilo.org, mettre en copie wichmand@ilo.org et indiquer : « Évaluation du projet GLO/17/46/LUX » dans l’objet de votre courriel.

PBF - Recherche Spécialiste national en recherche et évaluation

Veuillez trouver ci-dessous deux excellente opportunités pour les jeunes évaluateur·trice·s / chercheur·euse·s émergent·e·s proposée par le Bureau d'appui à la consolidation de la paix des Nations Unies, la Fondation PeaceNexus et le programme des Volontaires des Nations Unies :

Les candidat·e·s âgé·e·s de 22 à 32 ans sont encouragé·e·s à postuler. Les candidat·e·s retenu·e·s recevront un ensemble d'avantages et de droits, y compris une allocation de subsistance mensuelle. Les candidatures sont à déposer au plus tard pour le 7 avril.

BIT - Appel à manifestation d'intérêt

Le Bureau Internationale du Travail (BIT) lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un(e) consultant(e) qualifié(e) basé en Tunisie pour conduire une revue à mi-parcours du Programme par Pays du Travail Décent (PPTD) 2017-2022 de la Tunisie. Pour plus de détails sur l’évaluation, veuillez consulter les termes de références. Le délai de soumission des candidatures est fixé au 1er avril 2021.

Expertise France, CFI - Appel d'offre

Le projet PAGOF recherche aujourd’hui un prestataire pour réaliser l’évaluation finale du projet. Cette évaluation finale doit venir compléter, voir actualiser les remarques/constats faits lors de l’évaluation à mi-parcours, axer son évaluation sur les points qui n’ont pas été abordés lors de l’évaluation à mi-parcours et émettre des recommandations opérationnelles et stratégiques qui alimenteront les réflexions des deux opérateurs et du bailleur sur la définition et le montage du futur projet PAGOF 2. Les offres doivent être soumises au plus tard le 12 avril 2021 par mail à l’adresse suivante : projetpagof@gmail.com.

UNICEF WCARO - Appel d'offre

Le Bureau Régional de l’UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO) recherche un cabinet/une institution pour mener l'évaluations multi-pays d'un de ses Résultats Clés pour les Enfants (KRC). Plus précisément, il recherche une équipe multilingue qui puisse mener l'évaluation de ses stratégies régionales et nationales pour mettre fin à la défécation en plein air (KRC 8). Pour plus des détails, veuillez consulter la page dédiée. La date limite de candidature est le vendredi 9 avril 2021 (17h00 GMT).

BAfD - Appel à manifestation d'intérêts

La Banque africaine de développement invite par le présent avis les bureaux d’études à manifester leur intérêt pour la mission : « Evaluation des stratégies et programmes de la Banque Africaine de Développement (AfDB) à Djibouti et Mauritanie sur la période 2011-2020 », ci-dessous appelée mission. L’évaluation couvre les deux derniers cycles des Document de stratégie pays (DSP 2011-2015 et DSP 2016-2020) des deux pays (Djibouti et Mauritanie). La date limite pour adresser vos manifestations d'intérêts est fixée au 18 mars 2021 à 17h00, heure locale (Abidjan). Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles sur l'avis de celui-ci.

UNICEF Madagascar - Appel à propositions

Le bureau de l’UNICEF à Madagascar recherche activement un·e évaluateur·trice, chercheur·se ou un cabinet de consultance/institution de recherche qui ait ou puisse mobiliser une expertise en revue évaluative et en programmes visant à porter la voix des jeunes. Tous les détails de cet appel a proposition sont accessible sur le site UNGM. La date limite pour recevoir les offres est le 16 Mars 2021.

BIT/EVAL - Appel d'offres

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL cherche un·e consultant·e national·e en évaluation (basé·e à Niamey) pour participer à l’évaluation du projet BPRM-PAERCA- (NER/19/01/USA) « Interventions sur les moyens de subsistance basés sur le marché en faveur des réfugiés et les communautés d'accueil de Ayorou au Niger ». Le travail sur le terrain sera conduit pour donner de l’appui au·à la consultant·e chef·fe d’équipe (qui ne sera pas présente au Niger). Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter les TDR. La date limite pour adresser les offres est fixée au 2 mars 2021.

ONU Femmes - Appel d'offres

ONU Femmes Maroc lance un appel d'offres pour le renforcement des capacités et accompagnement technique des Départements Ministériels en matière de Budgétisation Sensible au Genre. Pour toutes précisions sur le sujet, veuillez consulter les TDR. Les offres sont à transmettre au plus tard pour le 23 février 2021.

BIT/EVAL - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation du BIT/EVAL cherche un·e consultant·e national·e en évaluation (basé à Nouakchott) pour participer à l’évaluation indépendante cluster (joint) de deux projets du BIT en Mauritanie. Le travail sur le terrain sera conduit pour donner de l’appui au·à la consultant·e chef d’équipe (qui ne se déplacera pas en Mauritanie) en mai-juin 2021. La date limite pour la transmission des candidatures est fixée au 23 février 2021.

MAEE/DCD - Appel d'offres

Le Ministère des affaires étrangères et européennes/Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire (MAEE/DCD) de Luxembourg veut engager une consultance pour un processus de réflexion devant permettre de dégager des pistes et approches qui permettront d’alimenter la réflexion du MAEE/DCD en vue d’ajuster, voire réorienter le positionnement stratégique futur de la coopération luxembourgeoise au Kosovo. Les informations relatives à cet appel d'offres sont disponibles en ligne. La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est le 3 mars 2021.

UNICEF Tunisie - Appel d'offres

UNICEF en Tunisie lance un appel à proposition pour l’évaluation de l'impact du programme Investir dans le capital humain des enfants grâce à un système de protection sociale durable et inclusif. Ce programme de transferts sociaux monétaires est mis en œuvre en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et financé par la KfW. La date limite de soumission des offres techniques et financières sont à adresser à supplytunisia@unicef.org au plus tard pour le 1er Mars 2021. Pour toutes précisions sur cet appel, veuillez consulter les termes de référence.

MEAE - Appel d'offres

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance un appel d'offres pour réaliser le bilan de la stratégie de la France en santé mondiale 2017-2021. Le bilan demandé comporte plusieurs objectifs, à la fois rétrospectifs et prospectifs, l’analyse de la mise en œuvre de la stratégie au cours des quatre dernières années devant conduire à la formulation de conclusions utiles à l’élaboration et au lancement de la prochaine stratégie en santé mondiale. Les propositions sont à adresser avant le 26 février 2021. Toutes les informations sont disponibles dans les termes de référence.

CFI - Appel d'offres

CFI, l’agence française de développement médias, lance le projet Désinfox Afrique qui vise à sensibiliser les acteurs médiatiques aux enjeux des infox et à renforcer leur capacité en fact-checking, au Sénégal, au Cameroun, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso. Dans la perspective du démarrage prochain de ses activités, CFI souhaite se doter d’un dispositif de suivi et d’évaluation permettant de suivre la cohérence, l’efficience et l’efficacité du projet au fur et à mesure de la mise en œuvre de ses activités. Pour plus de détails sur le sujet, veuillez-vous reporter aux termes de références. Les offres doivent être soumises au plus tard le 3 mars 2021 avant 18h GMT.

UNITAID - Appel d'offres

UNITAID lance un appel d'offre pour l'évaluation de sa stratégie 2017-2021. Le but de cet appel d'offres est de rechercher un soutien de conseil afin de fournir à Unitaid une évaluation de la pertinence, de la cohérence, de l'efficience et de l'efficacité de sa stratégie et de son modèle opérationnel 2017-2021. La maîtrise de l'anglais et du français est nécessaire. Les soumissionnaires sont invité·e·s à soumettre leur proposition conformément aux documents mis à disposition. Les propositions sont à transmettre au plus tard le 9 février 2021, 17h00 (Genève).

CFI - Appel d'offres

CFI, l’agence française de développement médias, lance un projet d’appui aux médias, au Tchad, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, au Mali et au Niger : le projet « Afri’Kibaaru ». Dans la perspective du démarrage prochain de ses activités (renforcement des capacités des médias et suivi des contenus diffusés dans le cadre du projet), CFI souhaite se doter d’un dispositif de suivi et d’évaluation permettant de suivre la cohérence et l’efficience du projet au fur et à mesure de la mise en œuvre de ses activités. Date butoir pour l'envoi des candidature : 5 février 2021. Pour davantage de précisions, nous vous invitons à prendre connaissance des termes de références.

CFI - Appel d'offres

CFI - l'Agence française de développement médias lance un appel d'offre concernant l’évaluation finale externe du projet « Yemeni media emergency response », dénommé « YMER+ », mis en œuvre par CFI au Yémen, depuis mai 2019 jusqu’à décembre 2020 (20 mois), financé par l’Union européenne (600 K€). Pour toutes informations sur cet appel d'offre nous vous invitons à consulter la page dédiée. Les offres sont à envoyer à l’adresse mail «apo_evalymer@cfi.fr» au plus tard le lundi 27 janvier 2021 à 14h00 (heure de Paris).

FAO - Appel à candidatures

Le Bureau d’évaluation (OED) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) entreprend une évaluation du cadre programmatique en République Démocratique du Congo (RDC). De par la nature du programme pays, cette évaluation portera principalement sur le programme de Résilience. Les candidatures sont à adresser pour le 15 janvier 2021 au plus tard. Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans les termes de références.

UNICEF WCARO - Appels à candidatures

Dans le cadre de deux évaluations multi-pays commanditées par le Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) et portant sur deux de leur huit Résultats Régionaux pour les Enfants (KRC), UNICEF recherche des équipes :

Les candidatures sont à adresser pour le 8 janvier 2021 au plus tard.

FAO - Appel à candidatures

Le Bureau de l'évaluation (OED) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) recherche un·e analyste en évaluation francophone pour l’équipe Afrique (consultant·e). L'OED est chargé de coordonner, de suivre et de gérer toutes les évaluations effectuées par la FAO, et d'assurer la liaison avec les donateurs sur les questions liées aux évaluations de projets. Les personnes intéressées ont jusqu'au 5 janvier 2021 pour adresser leurs candidatures. Pour toutes informations complémentaires sur le sujet, veuillez vous consulter l'annonce de l'offre.

RFE - Appel à propositions

Depuis le début de l’année 2020, le RFE publie chaque mois une « Synthèses RFE ». Celles-ci sont diffusées avec la lettre d'information mensuelle du RFE, sur le site et les réseaux sociaux du RFE. Pour les numéros des mois à venir, nous lançons un appel à propositions ouvert à celles et ceux qui souhaitent proposer un article en vue d’une publication dans le cadre de cette publication. Le RFE demeure juge des sujets qu’il est pertinent de traiter et il conserve un rôle d’éditeur actif et donc d’arbitre du contenu.

Les sujets actuels sur l’évaluation ne manquent pas (institutionnalisation, ODD, genre, participation, méthodologie, accès aux données, utilisations de l'évaluation, professionnalisation, culture de l’évaluation, co-construction, COVID-19…), alors sentez-vous libre de nous adresser vos propositions d’articles en respectant quelques principes :

  • nous adresser un sommaire de 100 mots de l’article envisagé,

  • nous indiquer les noms et prénoms des auteur·trice·s (l’article peut être rédigé par une ou plusieurs personnes),

  • l’article proposé doit faire environ 1500 mots et être rédigé en français.

La prochaine publication du RFE concernée par cet appel sera publiée et diffusée le 15 décembre 2020. Les auteur·trice·s qui le souhaitent ont donc jusqu’au 20 novembre pour nous adresser le sommaire de leur article et jusqu’au 7 décembre pour nous adresser l’article en question pour la publication de décembre. Ce cycle continuera de mois en mois.

Les sommaires et les articles seront lus et traités par le groupe de travail interne en charge des publications du RFE (Benoît Gauthier et Claudine Morier). Celui-ci déterminera les articles susceptibles d’être publiés dans le cadre des Synthèses RFE. Vos questions éventuelles sur cet appel et vos envois de sommaire puis d’article sont à adresser au Secrétaire permanent du RFE (rfe@rfevaluation.org).