Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets.

MEAE - Recrutement chargé·e d'évaluation

Le Pôle Evaluation et performance du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute un·e chargé·e d'évaluation. Au sein de ce pôle, la cellule évaluation est en charge de piloter les évaluations stratégiques de la Direction générale de la Mondialisation et apporte également un appui aux ambassades et services internes du ministère dans la conduite de leurs évaluations de projet. Voici le lien de l’annonce qui détaille les missions du poste de chargé·e d’évaluation pour une prise de fonction à compter du 1er septembre 2023. Pour plus de précisions, consultez l'offre mise en ligne. La date limite pour postuler est le 25 juin 2023.

UNICEF Gabon - Recrutement consultant·e international·e

Bureau pays de l’UNICEF Gabon recherche un·e consultant·e international·e pour mener l’étude d’évaluabilité du programme de coopération 2023-2027 de l’UNICEF GABON qui servira à apprécier la clarté et la cohérence de la conception (logique du programme), sa mesurabilité (suivi et disponibilité des données), la responsabilisation et la préparation pour une future évaluation. Pour plus de précisions, consultez l'offre mise en ligne. La date limite pour postuler est le 23 juin 2023.

MEAE - Recrutement apprenti·e chargé·e d'évaluation

Le Pôle Evaluation et performance du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute un·e apprenti·e chargé·e d'évaluation pour la rentrée universitaire 2023. Au sein de ce pôle, la cellule évaluation est en charge de piloter les évaluations stratégiques de la Direction générale de la Mondialisation et apporte également un appui aux ambassades et services internes du ministère dans la conduite de leurs évaluations de projet. Pour plus de précisions, consultez l'offre mise en ligne. La date limite pour postuler est le 23 juin 2023.

CFI - Appel à proposition

CFI lance un appel à proposition pour la réalisation de l’évaluation finale du projet CONNEXIONS CITOYENNES 2. Les propositions sont à adresser au plus tard le 16 mai 2023. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter aux termes de références.

BIE PNUD - Appel à candidature

Le bureau de l'évaluation indépendante du PNUD recrute un·e spécialiste de l'évaluation pour rejoindre l'équipe à New-York. Les candidat·e·s intéressé·e·s peuvent postuler ici.

MEAE - Appel à proposition

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance une consultation en vue de réaliser l’évaluation du projet FSPI « Livres des deux rives » qui concerne trois pays : Algérie, Maroc et Tunisie. Les propositions sont à adresser au plus tard le 3 mai 2023. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter aux termes de références.

GAVI - Appel d'offres

GAVI lance un appel d'offres pour l'évaluation de la subvention renforcement des systèmes de santé (RSS 3) et du plan Mashako. Cette évaluation concerne les activités conduites depuis 2020 dans le cadre du RSS 3 et du plan Mashako (1.0 et 2.0) dont une large partie est financée par le RSS3. Il s’agit d’une évaluation à mi-parcours dont l’objectif n’est pas d’évaluer toutes les activités en détail mais d’évaluer la cohérence, pertinence, efficacité, efficience, résultats et viabilité de certaines activités critiques. Les propositions sont à adresser au plus tard le 2 mai 2023. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter aux termes de références.

BIT - Appel à manifestation d'intérêt

Le Bureau Internationale du Travail (BIT) lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un(e) consultant(e) qualifié(e), pour conduire la revue finale du Programme par Pays du Travail Décent (PPTD) en Sénégal 2018-2022 entre mai et juillet 2023. La date limite pour présenter une expression d’intérêt est le 16 avril 2023. Pour plus de détails sur l’évaluation, veuillez consulter les termes de références.

UNICEF RDC - Appel à propositions

Le Bureau Pays UNICEF de la RDC a lancé un appel à proposition pour la conduite de l’Evaluation du Programme Pays ( UNICEF – RDC). Cette évaluation sera gérée par la Section d'Evaluation du Bureau Régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à Dakar, Sénégal (WCARO) avec le Bureau Pays RDC. Merci de postuler sur  le lien suivant : Évaluation du programme pays du gouvernement de la RDC et de l'UNICEF 2020-2024. La date butoir, pour candidater, est fixée au 4 Avril 2023.

MEAE - Appel à propositions

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères souhaite mener l’évaluation de son projet intitulé « One Health en pratiques en Asie du Sud-Est : Zoonoses et changement socio-environnementaux – Laos, Cambodge, Vietnam, Birmanie, Malaisie et portée régionale ASEAN » dont les activités ont débuté en septembre 2021. Ces activités étant en cours d’achèvement, une évaluation finale, prévue dans le projet initial, est pilotée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger les TdRs. Les cabinets d’évaluation sont invités à envoyer leur offre par mail au plus tard le 13 mars, à 9h00, aux adresses suivantes : eric.deharo@ird.fr et emmafm.russ@gmail.com.

OIT - Appel à propositions

L’OIT Bureau pays d’Alger recrute un cabinet pour l’appui à la réalisation d’une évaluation d’impact du dispositif du projet « Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité AcJEMP » en Tunisie. La date limite pour les applications est le 15 mars. Pour plus d'informations nous vous invitons à télécharger les TdRs ou à contacter les courriels suivants : chaouachi@ilo.org  et andrevon@ilo.org, en mentionnant dans l’objet « AcJEMP - Evaluation »

UNESCO - Appel à propositions

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, l'UNESCO, invite les entreprises qualifiées à soumettre des propositions pour mener l'évaluation du Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU). L'UCCN rassemble des villes de toutes les régions pour travailler ensemble vers une mission commune : placer la culture et la créativité au cœur de leurs plans de développement urbain pour rendre les villes sûres, résilientes, inclusives et durables conformément à l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Le but de l'évaluation est de réfléchir systématiquement et d'apprendre ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi, et d'identifier les domaines d'amélioration pour le RVCU. Le calendrier de l'évaluation est prévu entre mars et décembre 2023 et les soumissionnaires intéressés sont invités à postuler avant le 17 mars 2023.

UNICEF Madagascar - Appel d'offres

Le Bureau de l’UNICEF à Madagascar a publié un appel d’offres via UNGM, pour la conduite de l’évaluation sommative de ses interventions de protection de l'enfance depuis 2015. Les cabinets d’évaluation qui ont une expertise avérée dans le domaine de la protection de l’enfance sont encouragés à soumettre leur offre. Il est également nécessaire que l’équipe d’évaluation proposée soit francophone. La date limite pour soumettre votre offre est le 12 mars 2023.

BIT/EVAL - Appels à propositions

Le Bureau d’évaluation du BIT/ EVAL, cherche des candidat·e·s pour conduire l’évaluation indépendante finale du projet “Contribution financière MAE pour la mise en oeuvre de l'Alliance 8.7 ainsi que l’action du BIT dans la zone Sahel”. Cette évaluation pourra être conduite par :

Il est possible de postuler en équipe, ou séparément. Dans le cas d’une équipe, des contrats séparés seront établis par le BIT. La date limite de soumission des candidatures est le 27 février 2023 (17h30 CET). Pour plus de détails sur l’évaluation, veuillez consulter les termes de références.

MEAE - Appels à propositions

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance une consultation en vue de réaliser l’évaluation du projet FSPI Talents Africains à l’international qui concerne 4 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal. Les TdR vous sont accessibles en téléchargement. Les candidats sont invités à envoyer leur offre par mail au plus tard le 20 février 2023, à 18h00, à l’adresse suivante : ismaila.diagne@diplomatie.gouv.fr.

Bureau d'évaluation du BIT - Appels à propositions

Le Bureau d’évaluation du BIT/ EVAL, cherche un·e consultant·e pour conduire l’évaluation finale indépendante du projet « d’appui à la sensibilisation, à la formation, à l’organisation des bénéficiaires, à l’animation rurale, au développement des compétences et à l’autonomisation économique des communautés rurales de la province du Kasaï, République Démocratiques du Congo (RDC) - COD/20/01/BAD ». Les détails de cet appel sont disponibles dans les TDR. La date limite de soumission de candidature est fixée au 05 février 2023.

Ambassade de France en Malaisie - Appels à propositions

L’Ambassade de France en Malaisie lance une consultation en vue de réaliser l’évaluation du projet TRAILS « Créer des paysages résilients pour la conservation de la faune sauvage ». Les détails relatifs à cette évaluation sont précisés dans les TDR. Les candidat·e·s sont invité·e·s à envoyer leur offre par mail au plus tard le 10 février 2023 à 17h CET à l’adresse suivante : scac.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr avec en copie  emmanuelle.marchand@diplomatie.gouv.fr et valerie.barbosa@diplomatie.gouv.fr.

AMD International - Recrutement

Dans le cadre de la conduite de l’évaluation multi-pays de la réponse humanitaire de l’UNICEF à la crise L2 dans le Centre du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger), le cabinet chargé de ce mandat (AMD International) est à la recherche d’un expert sénior en évaluation, immédiatement disponible pour le poste. Les détails de ce recrutement sont disponible ici ainsi que les TDR. La date limite de réception des dossiers est fixée au mardi 24 Janvier 2023.

Artemis - Recrutement

Le groupe Artemis recherche un·e évaluateur·rice pour un contrat à durée déterminée. Son rôle consistera notamment à contribuer à la mise en œuvre de l’évaluation et des examens en veillant à respecter les normes internationalement acceptées. La·Le candidat·e doit avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’évaluation de projets d'aide au développement et une excellente connaissance de l’anglais et du Français. Voir la description détaillée du poste via ce lien.