Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets.

UNESCO - Recherche évaluateur·trice

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) invite les entreprises/personnes qualifiées à soumettre leurs propositions pour mener l'évaluation de la stratégie d'action de l'UNESCO sur le changement climatique (2018-2021). Le calendrier de l'évaluation est prévu entre septembre 2020 et mai 2021. Si l'anglais est indispensable, la maîtrise du français est également nécessaire. Pour plus de détails sur cette évaluation et sur le processus de candidature, veuillez-vous référer à l'annonce publiée. La date limite de candidature est le 6 juillet 2020.

OED/FAO - Recherche consultant·e·s en évaluation

Le Bureau de l'évaluation (OED) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) va bientôt lancer l'évaluation à mi-parcours du Mécanisme forêts et paysans (FFF) et recherche actuellement des candidat·e·s potentiel·le·s pour rejoindre l'équipe d'évaluation : un·e consultant·e principal·e et 3-4 expert·e·s nationaux·les et/ou régionaux·les avec une expérience significative en évaluation (de préférence dans le système des Nations Unies) et une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • foresterie communautaire, développement rural et gouvernance des ressources naturelles, en mettant l'accent sur les organisations de petits producteurs et le dialogue politique,
  • développement des entreprises et organisations de producteurs forestiers et agricoles, peuples autochtones, genre, atténuation du et adaptation au changement climatique et questions de gouvernance dans le contexte du développement rural,
  • évaluation, y compris approches participatives, de projets et/ou programmes forestiers,
  • expérience approfondie dans au moins une des trois régions de focus du programme (à savoir l'Afrique subsaharienne, l'Amérique latine et l'Asie de l'Est).

Les candidatures de femmes et de personnes provenant de pays à revenu faible ou intermédiaire répondant aux critères de qualification sont encouragées. Pour plus de détails sur cette évaluation et sur le processus de candidature, veuillez-vous référer à l'appel à manifestation d'intérêt. La date limite de candidature est le 12 juillet 2020.

DEval - Recherche équipe de consultant·e·s en évaluation

Le DEval - German Institute for Development Evaluation cherche une équipe de deux consultant·e·s locaux·ales (senior·e et junior·e) résident·e·s en Côte d'Ivoire pour un projet d'évaluation stratégique de la coopération allemande du développement avec la Côte d'Ivoire. Si cette offre vous intéresse, veuillez contacter (en Anglais) eva.zimmermann@deval.org pour obtenir le dossier d'appel d'offres. Pour un aperçu des services demandés, veuillez consulter les termes de référence ci-joint. La maîtrise du français et de l'anglais et/ou de l'allemand est requise.

UNHCR - Recherche un·e responsable évaluation

Le HCR recrute un·e responsable évaluation pour son Bureau Régional à Dakar. La politique d’évaluation du HCR établie en 2016 prévoit le renforcement de la fonction d’évaluation au sein de l’Agence, avec comme fondements les principes d’indépendance, d’impartialité, de crédibilité et d’utilité. Les évaluations décentralisées, sont commandées et gérées par des Divisions, Services, Bureaux régionaux ou Représentation nationales. Le rôle principal de ce responsable de l’évaluation sera de gérer des évaluations principalement liées aux activités, thèmes, zones opérationnelles, stratégies, programmes et projets au niveau régional ou national. Les principaux éléments fonctionnels de l’évaluation décentralisée comprennent la planification et le lancement des évaluations, l’approbation du rapport d’évaluation finale, et la gestion de la réponse et du suivi. En outre, elle/il aura la responsabilité de promouvoir et de soutenir la mise en œuvre efficace d’une assurance qualité au niveau des évaluations décentralisées, notamment de fournir des conseils techniques et un soutien en faveur du développement des capacités. La maîtrise de l’anglais et du français est essentielle pour ce poste. La date limite pour la présentation des candidatures est fixée au 16 juin 2020. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant: https://www.unhcr.org/5eda23a14

UNICEF WCARO - Recherche assistant·e programme

L’Unité Evaluation du Bureau Régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à Dakar est en train de recruter pour un Poste d'assistant·e Programme - Evaluation (GS5) basé à Dakar. La date limite pour la présentation des candidatures est fixée au 14 juin 2020. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant: https://www.unicef.org/about/employ/?job=5320

BIDE - Recherche évaluateur·trice

Le Bureau international des droits des enfants (IBCR) est à la recherche d’un/une évaluateur/évaluatrice expérimenté·e dans la collecte et la gestion de données au Cameroun, doté·e préférablement d’une expérience auprès d’enfants/adolescent·e·s, et qui soit autant mobilisable pour se rendre à l’intérieur du pays (Extrême-Nord et Est) que pour travailler sur un arrondissement de Yaoundé, ceci dans un avenir relativement proche. Pour toutes informations sur le sujet, veuillez contacter M. Yvan Conoir, Directeur des Programmes : y.conoir@ibcr.org.

UNICEF WCARO - Recherche des consultant·e·s en évaluation

Le Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) est en train de lancer une évaluation évolutive (en anglais : «developmental evaluation») du Programme «Construire la Résilience dans le Sahel» qui se concentre spécifiquement sur trois pays, à savoir le Mali, la Mauritanie et le Niger. Ce programme est conçu par l’UNICEF et financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Dans le cadre de cette évaluation il est prévu le recrutement séparé des quatre individus (pas d’un cabinet) pour une période comprise entre 70 et 100 jours sur une période de 12 mois. Ci-dessous les liens pour accéder aux différents profils. Une fois cliqué sur les liens ci dessous, vous aurez accès à la version courte des TdR. Pour que vous puissiez développer votre proposition technique et financière, vous êtes invité·e·s à parcourir l’annonce dans son entièreté et à cliquer sur le lien placé à la fin du document et qui contient la version longue des TdR en format PDF :

Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 3 juin 2020.

UNEP - Recherche évaluateur·trice·s

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement recherche un·e évaluateur·trice principal·e pour l'évaluation finale du projet "Global Forest Watch". La maîtrise de l'anglais est indispensable et celle du français sera appréciée. Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 6 mai 2020. Pour toutes informations sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Plan International - Recherche évaluateur·trice·s

Plan International Ireland cherche à engager un·e (des) consultant·e (s) pour l'évaluation de ses programmes pluriannuels : Programme Grant II (Education : Quality, Inclusion, Participation (EQuIP) II program) and Humanitarian Program Plan (HPP), financés par Irish Aide. L'évaluation couvrira la réalisation de tous les résultats escomptés tels que décrits dans les documents de programme et détaillés dans les plans de travail annuels pour la période 2017-2020. La maîtrise de l'anglais et du français est demandée. Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 1er mai 2020. Pour toutes informations sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

EvalGender+ - Appel à proposition

Intéressé-e-s par les questions du Genre et de l'Evaluation, alors cet appel est fait pour vous. EvalGender+ lance un appel à propositions pour fournir un financement de démarrage pour la génération de connaissances actuelles ou à venir liées aux évaluations axées sur l'équité et sensibles au genre. Le financement proposé doit être utilisé en 2020 et consiste en 4 subventions de 2 000 USD chacune. Les candidatures doivent être adressées au plus tard pour le 15 avril 2020. Pour toutes informations sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

PAM - Recrute un·e responsable évaluation

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) recrute un·e responsable évaluation dont le rôle principal sera de gérer des évaluations de stratégies et de programmes de pays, dans le but de générer des éléments d'évaluation indépendants, crédibles et utiles en évaluant la performance et les résultats des plans stratégiques de pays du PAM. Si l'anglais est la langue principale, la maîtrise du français est hautement souhaité. Les candidatures sont à adresser pour le 19 avril au plus tard. Pour toutes informations relatives à cette offre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

ONU Femmes - Recrute un·e expert·e national·e en évaluation

ONU Femmes recrute pour son Bureau au Cameroun (Yaoundé), un·e expert·e national·e en évaluation en charge du Portefeuille-pays (EPP) c'est-à-dire de l'évaluation systématique des contributions apportées par ONU Femmes aux résultats du développement en ce qui concerne l'égalité des sexes au niveau du pays. Les candidatures sont à transmettre au plus tard le 04 avril 2020. Pour toute précision sur le sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

CFI - Appel d'offre

CFI, l’agence française de développement médias, souhaite procéder à l’évaluation finale externe du projet dénommé « Dialogues citoyens Bénin 2 – Contrôle citoyen de l'action publique », conçu et mis en œuvre par CFI. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui pour la Décentralisation et le Développement Communal (PDDC) mis en œuvre par la GIZ1 au Bénin. Ce projet a pour objectif principal de contribuer à la bonne gouvernance démocratique au Bénin grâce à la participation des citoyen·ne·s dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi des politiques publiques. L’ensemble des dossiers, à savoir les candidatures ainsi que les offres techniques et financières sont à transmettre au plus tard le lundi 30 mars à 12h (heure de Paris), à l’adresse apo_evaldcb2@cfi.fr.

F3E - Recrute un·e chargé·e de mission études et valorisation

Le F3E se positionne comme le réseau français des acteurs de la solidarité et de la coopération internationales, dédié à l’apprentissage et à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action en vue de contribuer plus efficacement au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri acteurs, composé de 85 membres, ONG et collectivités territoriales françaises. Pour ses activités, le réseau recrute un·e chargé·e de mission études et valorisation. Pour toutes informations sur cette offre cliquez sur ce lien. Les candidatures doivent être adressées pour le 30 mars 2020.

UNICEF WCARO - Recherche expert·e·s en évaluation

Si vous êtes un·e expert·e en matière d'évaluation évolutive et résilience et que vous résidez au Mali, au Niger ou en Mauritanie, que vous accès à des enquêteurs nationaux qui pourraient travailler avec vous pour mener de la collecte des données sur le terrain à 3-4 reprises pendant l’année, alors vous êtes invité·e·s à envoyer votre CV avant le 27 mars 2020 à M. Michele Tarsilla : mtarsilla@unicef.org. Le Bureau régional cherche à enrichir son carnet d'adresses de spécialistes dans ce domaine, surtout francophones.

EvalPartners - Appel d'offre

EvalPartners souhaite procéder à l'évaluation de son Plan stratégique 2018-2020. L'évaluation servira le double objectif de redevabilité et d'apprentissage. Elle devra également permettre à EvalPartners de préparer son Plan stratégique (2021-2023) et alimenter la préparation du nouvel EvalAgenda (2020-2025). Pour postuler à cet appel d'offre, les candidats·es doivent constituer une équipe composée d'un·e évaluateur·trice senior et d'un·e évaluateur·trice junior. Les propositions sont à adresser par courriel, à Lynn Burgess - lynn@ioce.net, pour le 18 mars 2020 au plus tard.

Pour toutes précisions sur le sujet, veuillez cliquer sur ce lien.

PIFED Québec - Bourses

Dans le cadre de leur partenariat l'ENAP Québec et le RFE lancent, cette année encore, un appel à candidature à destination des évaluateurs·trices émergents·es (Ee) pour l'attribution de Bourses en vue de participer au PIFED Québec qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2020 à Québec, Canada. Les Ee intéressés·es sont invités·es à se rapprocher de leur Association nationale d'évaluation (membre du RFE et à jour de sa cotisation 2019) pour nous adresser leur candidature. Toutes les informations relatives à cet appel à candidature sont disponibles en cliquant sur ce lien. Les dossiers doivent être adressés par les Association nationales d'évaluation pour le 8 mars 2020 dernier délai.

UNICEF WCARO - Concours

Êtes-vous un évaluateur émergent qui s'intéresse particulièrement au travail avec les enfants ? Êtes-vous un évaluateur chevronné ayant une expertise éprouvée dans l'implication des enfants au cours de la planification de vos évaluations ? Alors vous devriez participer au concours que le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO) vient de lancer en collaboration avec l'Association Africaine d'Evaluation (AfrEA). L'objectif de ce concours est d'identifier les bonnes pratiques en matière de méthodes et outils d'évaluation centrées sur les enfants et les jeunes dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Si vous avez testé des méthodes innovantes d'évaluation centrées sur l'enfant et la jeunesse en Afrique de l'Ouest et du Centre lors de certaines de vos évaluations passées, vous êtes invités-es à envoyer votre contribution par courriel avant le 20 février 2020.

Pour toutes précisions sur le sujet, veuillez cliquer sur ce lien.

AGRITEAM Canada - Appel à candidature

AGRITEAM Canada recherche un-e conseiller-ère / consultant-e expérimenté-e en suivi, évaluation et apprentissage (MEL) francophone qui contribuera à la construction de systèmes de S&E systématiques et robustes pour un projet d'éducation à venir en Afrique de l'Ouest (Mali ou Burkina Faso) financé par Affaires mondiales Canada..... Pour toutes précisions sur cette offre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Attention la date butoir pour adresser les candidatures est fixées au 31 janvier 2020.

EvalPartners - Recrute un-e consultant-e

EvalPartners recherche un-e consultant-e à plein temps (Volontaire des Nations Unies ou Jeune évaluateur-trice souhaitable) pour soutenir la coordination de l'initiative pendant une première année afin de contribuer à la coordination quotidienne des projets, comités, groupes de travail et réseaux d'EvalPartners. La maîtrise de l'anglais est indispensable de même que la maîtrise d'une ou plusieurs autres langues (français, espagnol, arabe notamment)... Pour toutes précisions sur cette offre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Attention la date butoir pour adresser les candidatures est fixées au 27 janvier 2020.