Actualités

Les bonnes pratiques en matière d'évaluation sensible au genre pour nourrir le monde: agriculture, sécurité alimentaire, développement rural

EvalForward et EvalGender+ organise, le jeudi 17 juin à partir de 13h00 GMT, un webinaire en français qui traitera des bonnes pratiques en matière d'évaluation sensible au genre pour nourrir le monde. Pendant le webinaire la version en français de la publication Bonnes pratiques en matière d’évaluation sensible au genre sera présentée. Inscription.

Il existe de nombreuses approches permettant d'aider les évaluations à identifier et traiter les inégalités liées au genre. Ce webinaire réunira des experts et praticiens pour examiner l'application des cadres d'évaluation sensibles au genre en mettant l'accent sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le développement rural: comment les évaluations dans ces domaines ont-elles utilisé les cadres sensibles au genre, le cas échéant? Quels défis ont-elles dû relever? Comment ont-elles contribué à identifier les changements relatifs aux relations de genre et de pouvoir des femmes rurales? La discussion mettra l'accent sur des exemples pratiques et des bonnes pratiques afin d'encourager une compréhension plus large de la manière dont il est possible d'améliorer les applications des cadres sensibles au genre.

Synthèses RFE - Appel à propositions !

Les synthèses du RFE paraissent chaque mois. Celle du mois de juin traitera des regards nationaux sur la pandémie, sa gestion et ses effets.

Pour les prochaines synthèses, à compter de celle de juillet, nous lançons un appel à propositions ouvert à celles et ceux qui souhaitent proposer un article. Les synthèses sont partagées à l’ensemble de notre liste de contacts, sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux. Elles sont téléchargées en moyenne 300 fois au cours des semaines qui suivent la publication. Il s’agit donc d’une belle occasion de contribution à la profession et de visibilité personnelle.

Les Synthèses peuvent porter sur des travaux personnels, sur une revue de la littérature, sur une réflexion amorcée pour un congrès, sur un projet collectif, etc. Les sujets actuels sur l’évaluation ne manquent pas (institutionnalisation, ODD, genre, participation, méthodologie, accès aux données, utilisations de l'évaluation, professionnalisation, culture de l’évaluation, co-construction, COVID-19…). Sentez-vous libre de nous adresser vos propositions d’articles en respectant quelques principes :

  • nous adresser un sommaire de 100 mots de l’article envisagé,

  • nous indiquer les noms et prénoms des auteur·rice·s (l’article peut être rédigé par une ou plusieurs personnes),

  • l’article proposé doit faire environ 1500 mots et être rédigé en français.

Le RFE demeure juge des sujets qu’il est pertinent de traiter et il conserve un rôle d’éditeur actif et donc d’arbitre du contenu.

Le numéro du mois de juillet sera diffusé le 20 juillet. Les auteur·rice·s qui le souhaitent ont donc jusqu’au 2 juillet pour nous adresser le sommaire de leur article et jusqu’au 9 juillet pour nous adresser l’article en question.

Les sommaires et les articles seront lus et traités par le groupe de travail interne chargé des publications du RFE (Benoît Gauthier et Claudine Morier). Celui-ci déterminera les articles susceptibles d’être publiés dans le cadre des Synthèses RFE. Vos questions éventuelles sur cet appel et vos envois de sommaire puis d’article sont à adresser au Secrétaire permanent du RFE (rfe@rfevaluation.org).

gLOCALe d'évaluation - Trois sessions proposées par l'ADE

L'association djiboutienne d'évaluation (ADE) va proposer trois sessions dans le cadre de la semaine gLOCALe de l'évaluation. Une initiative menée avec l'appui du RFE. Alors à vos agendas pour ne rien manquer de ces trois rendez-vous :

  • Notions introductives à l'évaluation - Etat des lieux de la fonction et des pratiques en évaluation à Djibouti - 1er juin 2021 - Informations

  • Aperçu de l'évaluation dans les secteurs sociaux à Djibouti - 2 juin 2021 - Informations

  • Partage d'expériences en matière d'évaluation à Djibouti - 3 juin 2021 - Informations

FIFE2021 - Réservez vos dates !

La 4e édition du Forum international francophone de l’évaluation se déroulera les 7, 9, 14 et 16 décembre 2021. Pour cette édition, nous aborderons « L’évaluation face aux nécessaires transformations ». À contexte sanitaire exceptionnel, FIFE exceptionnel puisque l’événement est lui amené à se transformer en événement virtuel. Alors, réservez d’ores et déjà ces dates dans vos agendas et restez à l’écoute de nos prochaines informations sur le sujet. « La dynamique équipe du RFE vous prépare des surprises ! »

gLOCALe d'évaluation - Trois sessions proposées par la SenEval

La semaine gLOCALe d’Evaluation, coordonnée par l'initiative CLEAR, donne l’opportunité de participer à la semaine mondiale de l’évaluation qui se déroulera entre le 31 mai et le 4 juin. Des centaines d’activités (panels, tables rondes etc.) sont organisées avec une participation gratuite. Cette initiative vise à contribuer au plaidoyer et au partage des connaissances en S&E. Les événements couvrent un large éventail de thèmes, tels que l’évaluation dans les contextes de conflit, l’évaluation au Parlement, la place de l’évaluation dans l’élaboration des politiques, et l’évaluation comme outil d’amélioration de la gestion publique. Dans ce cadre, la SenEval présente trois activités :

  • Contrat de performance comme outil de gouvernance, cas du Sénégal - 1er juin 2021 de 16h à 18h - Informations

  • Mieux évaluer les politiques/programmes pour l'enfance et la jeunesse - défis et leçons - 2 juin de 15h30 à 17h - Informations

  • Développer la capacité de pensée évaluative chez les évaluateurs émergents - 3 juin 2021 de 16h à 18h - Informations

Atelier de formation - Le mandat et le plan d’évaluation : Atelier pratico-pratique

La SQEP organise, le mercredi le 28 mai, un atelier de formation sur le mandat et le plan d'évaluation. À l’aide d’exemples concrets et de mini-exercices pratiques, cet atelier de deux heures abordera l’ossature de toute évaluation : le mandat (formel ou informel) confié par (ou négocié avec) le mandataire; et toutes les composantes d’un plan d’évaluation solide, y compris la matrice d’évaluation. Il abordera également le rôle des parties prenantes dans le façonnage du mandat et du plan d’évaluation, la composition, les rôles et le fonctionnement des Comités d’évaluation, en plus de poser des questions cruciales en lien avec les enjeux de pouvoir et la posture que l’évaluateur se doit d’adopter face à ces personnes. Il sera aussi question du passage parfois pénible de questions d’évaluation vagues, trop larges et/ou infaisables, vers des questions précises et auxquelles il est possible de répondre. En mettant un accent sur les pièges à éviter, l’atelier discutera les enjeux en lien avec la gestion de la démarche, notamment la planification opérationnelle et la budgétisation. Dans l’ensemble, il touchera trois des cinq volets des compétences de la Société canadienne d’évaluation: les volets opérationnel (méthodologique), interpersonnel et de gestion de la démarche. Renseignements et inscriptions.

Conseils de lectures

Vous êtes concerné·e·s par des mesures de confinement ou allez l’être prochainement pour lutter contre la propagation du COVID-19 ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous poser et lire les articles/cahiers/livres publiés par les Associations nationales d’évaluation membres du RFE ou les ressources mises en ligne nos partenaires/acteurs de l'évaluation ? Intéressé·e·s, nous vous livrons quelques liens utiles pour accéder à ces productions :


Vous pouvez également poursuivre votre lecture en visitant quelques sites ressources :

Si vous avez d’autres sites ressources (en français) à nous communiquer, n’hésitez pas à nous les adresser.

Bonnes lectures.

Opportunités

Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets :


  • MEAE - Appel public...

  • Orient XXI - Appel d'offre...

  • BIT - Appel à manifestation d'intérêt...

  • Expertise France - Annonce de consultation...

Nos partenaires

Nous suivre