Pourquoi renforcer les capacités des ANÉ ?
Les associations nationales d’évaluation sont les éléments fondamentaux de l’édifice national de promotion de l’évaluation. Elles sont les intervenantes en première ligne du plaidoyer en faveur de l’évaluation. Elles regroupent les forces vives qui forment la base de la professionnalisation de la pratique de l’évaluation. Par définition animées par des bénévoles, les associations nationales d’évaluation, dans leur mission de promotion de la culture de l’évaluation et de renforcement de capacités de leurs membres, font face à de nombreux défis et difficultés.
Le projet vise le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles, opérationnelles et techniques de ces associations nationales d’évaluation par un éventail de moyens choisis selon les ressources disponibles : des appuis institutionnels, des ateliers et séminaires, des formations pointues, des activités en présentiel ou en ligne.
Un consortium de partenaires s’est engagé, au cours des dernières années, dans le développement et la réalisation de cette démarche. Il inclut le RFE, l’UNICEF, le CLEAR francophone, UN Women et l’OICE/EvalPartners.
Objectif
Soutenir l’institutionnalisation pérenne de la fonction évaluative dans les pays francophones, par le renforcement des capacités des associations nationales d’évaluation membres du RFE.
Des réalisations
Au cours des dernières années le RFE a contribué au renforcement des capacités des Associations nationales d'évaluation via :
Webinaire : Offre de services et mise à disposition de ressources en évaluation (2021)
Note ressource : Système automatisé de gestion des enregistrements (2020)
Webinaire : Système automatisé de gestion des enregistrements (2020)
Webinaire : Comment augmenter et fidéliser ses adhérent·e·s ? (2020)
Deux enquêtes auprès des associations membres (2016, 2018)
Séminaire de renforcement à Kampala (2017)
Carrefour dédié aux ANÉ lors du FIFE (2016)
Séminaire de renforcement à Marrakech lors du FIFE (2016)
Séminaire de renforcement à Dakar (2015)
Contribution à la "Boîte à outils" de l'OICE (continu)