Professionnalisation de la pratique d'évaluation

Le RFE s’engage depuis sa création sur le thème de la professionnalisation, au travers d’un groupe de travail dédié. Pourquoi cet engagement ? Pour y répondre, il convient de définir ce qu’on entend par professionnalisation et pourquoi cela concerne le domaine de l’évaluation des politiques publiques/programmes. 

Tout d'abord, il convient de souligner que l'évaluation est multiforme. Domaine de la recherche appliquée, elle est à la fois l'une des multiples fonctions de gestion d'une administration publique ou associative et un outil de plaidoyer et de progrès social.

Ensuite, il convient de définir ce qu’on entend par professionnalisation, et a fortiori, par profession. Les professions regroupent des personnes qui partagent une occupation commune, avec des processus, des résultats de travail, des compétences et des normes similaires. Les professions sont fondées sur la spécialisation, les compétences, l’autonomie, une certaine perception de soi et un sentiment d'appartenance.

La professionnalisation peut donc être définie comme un processus d'évolution d'une occupation non structurée vers une spécialité caractérisée par des regroupements, des formations et une conscience professionnelle collective puis vers une activité encadrée par des normes et possiblement des titres non contraignants et enfin vers une pratique protégée et contrôlée sur les plans législatif ou juridique.

La professionnalisation peut se déployer à deux niveaux : 

Ce processus se déroule par phase et est spécifique à chaque profession et chaque contexte national.