Thème

Offre de services et mise à disposition de ressources en évaluation

Quand ?

Présentation

Le groupe de travail (GT) « renforcement des capacités des associations nationales d'évaluation (ANÉ) » a établi dans son programme 2020-2021 la tenue de différents webinaires à destination des ANÉ membres. 

Le 18 juin 2020 s’est ainsi tenu un premier webinaire sur la question délicate de comment augmenter et fidéliser les adhérent·e·s d’une ANÉ. Le RéBuSE, la SenEval et la SFE ont partagé leurs expériences sur le sujet.

Le 29 octobre 2020 s’est tenu un webinaire sur la mise en place d’un système automatisé de gestion des enregistrements pour la gestion des inscriptions aux événements, des adhésions et/ou des cotisations. Cette fois-ci, c’est Jean-Marie Loncle qui a partagé l’expérience du RFE dans le cadre de l’organisation du FIFE2019 à Ouagadougou. 

Pour cette troisième édition, nous avons souhaité nous intéresser aux offres de services et aux ressources en évaluation mises à disposition des membres des ANÉ. Pour ce faire, nous avons mené une enquête fin 2020 auprès des associations nationales d’évaluation afin de connaître l’état actuel de leurs prestations. Sur la base des résultats de l’enquête, nous avons identifié des exemples intéressants d’offres de services innovantes, qui feront l’objet d’une synthèse en avril. Ayant à cœur le souci de partager des connaissances qui puissent être utiles au plus grand nombre, nous avons décidé de nous focaliser dans le cadre du présent webinaire sur les offres de services offrant le plus grand rapport coût/bénéfice pour les ANÉ ou dit autrement, engendrant le plus grand impact à moindre coût.

Objectifs

Notre objectif avec ce webinaire est de partager des bonnes pratiques, d’inspirer les ANÉ pour appuyer l’enrichissement de leur offre et de susciter la discussion. C’est également un moyen de faire le lien avec le webinaire du 18 juin sur la fidélisation de la clientèle, car elle passe forcément par une offre de services et des ressources adaptées aux besoins et attentes des adhérent·e·s.

Ce webinaire a donné la possibilité aux représentants de la SOLEP et du RISE de nous parler de leur offre de service, de ce qui les a amené à la développer, du contexte dans lequel cela s’est passé et de tirer un rapide bilan des réussites et difficultés rencontrées.

Intervenant·e·s

François-Xavier Borsi (SOLEP - Luxembourg)

Économiste et ingénieur commercial de formation (doctorat en économie du droit et économie européenne, diplômé de l'ICN Business School et de la Fachhochschule de Nüremberg), François-Xavier Borsi mène depuis plus de 15 ans une carrière d'analyste, gestionnaire de projet, évaluateur et entrepreneur (Université du Luxembourg, Université de Lorraine, Chambre de Commerce du Luxembourg, Banque Centrale du Luxembourg, Group Seven, KPMG Luxembourg, ADEM - Agence pour le développement de l'emploi). Administrateur-fondateur de la Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective (SOLEP asbl), il est membre de plusieurs groupes de travail autour des thématiques de la prospective territoriale et de l'évaluation des politiques publiques.

Mamadou Coulibaly (RISE - Côte d'Ivoire)

Socio-économiste du développement, spécialiste et formateur en prospective, planification et suivi-évaluation, Mamadou Coulibaly est docteur en sciences sociales du développement et Enseignant Chercheur à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan (ENS) - Côte d'Ivoire. Il est intervenu auprès de divers organismes parmi lesquels la CEDEAO, l'UEMOA, l'UNESCO, le PNUD, la BAD, le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire. Il est également Secrétaire permanent du Réseau Ivoirien de Suivi Evaluation (RISE).

Claudine Morier (RFE/SEVAL - Suisse)

Claudine Morier est évaluatrice indépendante. Après avoir travaillé pour deux bureaux d’évaluation et de conseil, elle rejoint le Contrôle fédéral des finances en tant qu’évaluatrice et responsable de projets. A son compte depuis 2020, elle mène des projets d’évaluation en tant qu’évaluatrice indépendante et a co-fondé une entreprise spécialisée en développement, accompagnement et évaluation de projets d’attractivité territoriale. Claudine est titulaire d'un Bachelor en sciences politiques et d'un Master en Politique et Management Publics, ancienne membre du Comité de la Société suisse d’évaluation et actuelle vice-présidente du Réseau francophone de l’évaluation (RFE).

Modérateur

Thaddée Yossa (RFE/CaDEA - Cameroun)

Consultant en développement jouissant de 34 années d’expérience professionnelle polyvalente, diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala, et titulaire d’un Master en Politiques économiques et sociales de l'Université de Grenoble II, Thaddée Yossa s’est spécialisé dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques dans les domaines de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la prévention des violences basées sur le genre, de la protection des enfants et de l’insertion socio-économique des jeunes.