Thème

Les jeunes et l’évaluation: qui gagne ?

Quand ?

Présentation

La force transformationnelle de l'évaluation trouve son essence, entre autres, dans l’intégration des jeunes dans son processus. En effet, la jeunesse est synonyme d’innovations, d'énergie et de résilience. Ces caractéristiques ne peuvent qu'être bénéfiques pour l’évaluation.

C’est dans ce contexte que l'initiative « Les jeunes dans l'évaluation » exhorte la communauté mondiale de l'évaluation à s'engager dans des actions concrètes pour un engagement à long terme, durable et significatif des jeunes et des évaluateurs jeunes et émergents dans l'évaluation.

Le réseau francophone des évaluateurs  émergents (RF-Ee) dont l’une des missions est la promotion des évaluateurs juniors s’inscrit dans cette dynamique afin de contribuer à l'émergence d’une communauté mondiale de l’évaluation  dans laquelle la jeunesse  en général et francophone en particulier constitue  un levier essentiel. 

Ce panel de discussion qu’offre le RF-Ee a pour objectif principal de renforcer la contribution de la jeunesse francophone au développement de la communauté mondiale de l’évaluation qui place les jeunes au cœur de ses actions.

Plus spécifiquement, il a pour objectifs de partager les bonnes pratiques en matière d'intégration des jeunes dans les évaluations, d’identifier les actions à mener en matière de renforcement des capacités.   

Questions qui seront abordées 

Intervenant·e·s

Saleh Bouyousfi

Ingénieur de formation, M. Bouyousoufi cumule vingt-cinq ans d’expérience professionnelle dans des secteurs d’activités différents dont sept ans dans le domaine de l’évaluation des programmes de développement. Titulaire d’un doctorat sur la thématique de l’évaluation, il dispose à son actif de plusieurs évaluations mais aussi des publications scientifiques sur la théorie et les pratiques de l’évaluation. Actuellement, il anime des formations universitaires en tant que professeur vacataire et conduit des recherches scientifiques sur la thématique de l’évaluation. 

Daniel Mikayoulou

Daniel Mikayoulou, Président de l'Association congolaise d'évaluation. Titulaire d’un Doctorat en sciences économiques à l’université de Paris X Nanterre et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en contrôle de gestion et finances à l’Institut supérieur de gestion de l’université de Paris 12 - Créteil. Enseignant chercheur, spécialiste en GAR, expert en planification stratégique et suivi évaluation, Dr Daniel Mikayoulou a appuyé, conduit ou supervisé dans le cadre d’une collaboration avec les Nations Unies de nombreux travaux d’évaluation dans plusieurs pays en Afrique et hors d’Afrique.

Roger Angouono-Moke (République du Congo)

Détenteur d’un master en  Management des petites et moyennes entreprises et prospective stratégique, évaluateur des projets et programmes de développement, membre du comité de coordination du Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee), Monsieur Roger Angouono-Moke occupe actuellement les postes de conseiller à l’évaluation des réformes du ministre en charge de la Réforme de l’État (Congo) et secrétaire général de l’Association congolaise de l’évaluation (ACE).

Ibrahima Diouf (Sénégal)

Ibrahima Diouf est géographe de formation, professeur d'histoire et de géographie, titulaire d'un master en Gestion de projets, spécialisé en suivi et évaluation, d'une Attestation PIFED et  FIFE2019, coordonnateur du GT-Ee (SenEval) 2017-2020, actuel coordonnateur du Réseau Francophone des évaluateurs émergents RF-Ee.

Ghizlane Khammal (Maroc)

Ghizlane Khammal est membre du comité de coordination du Réseau Francophone des Évaluateurs émergents (RF-Ee). Elle est également membre du bureau exécutif de l'Association marocaine de l'évaluation  (AME) qu'elle représente au sein du conseil d'administration du RFE. Elle est  Chargée de suivi, évaluation et apprentissage du programme Appui à la participation citoyenne à l'Agence de développement belge ENABEL.