Thème

Rédaction d'une offre technique et financière : comment réussir sa soumission ?

Quand ?

Présentation

Après l’organisation réussie du premier webinaire intitulé : Ma première évaluation, aptitudes et attitudes d’un·e évaluateur·rice émergent·e et dont l’objectif principal était de permettre aux évaluateurs émergents de mieux appréhender les exigences de la professionnalisation en évaluation, le Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee), conformément à ses missions, et dans l’optique d’approfondir certains  points évoqués lors du premier webinaire, se propose d’organiser un deuxième webinaire sous le thème : Rédaction d’une offre technique et financière : comment réussir sa soumission?

Répondre de manière efficace à un appel d’offres pour la réalisation d’une évaluation est pour l’évaluateur·rice émergent·e, l’étape déterminante qui certifie le franchissement d’un palier important dans sa voie de professionnalisation. La rareté des occasions d’une implication effective dans le processus de soumission, justifie encore les nombreuses questions que l’évaluateur·rice émergent·e se pose. Dans le fond comme dans la forme, l’évaluateur·rice émergent·e se demande encore quels sont les éléments pertinents qui permettent de réussir sa soumission.

Ce panel vise essentiellement à :

Questions qui ont été abordées 

Supports des intervenants

Intervenant·e·s

Alexis Salvador Loye (Canada-Burkina Faso)

Alexis Salvador LOYE est expert en mesure et évaluation des politiques publiques. Il est titulaire d’un doctorat dans ce domaine et d’une certification internationale en mesure de la performance organisationnelle (APMG PUMP). Il a été consultant en évaluation pour la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Américaine de Développement International et Plan Canada, la coopération allemande et l’Union africaine.  Il possède une expérience internationale de formateur sur la conception et la mise en œuvre des systèmes de suivi-évaluation, la réalisation d’évaluations d’impact des politiques publiques et les questions genres. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues à facteur de rayonnement élevé. Sa passion est le transfert des compétences à travers la formation et la recherche aux jeunes pour assurer une meilleure relève en évaluation.

Paul André Somé (Burkina Faso)

Paul André Somé est socio-anthropologue avec une spécialisation en santé publique. Il a une expertise confirmée dans plusieurs domaines professionnels en relation avec la mise en œuvre de politique/programme/projet de santé, de protection sociale mais aussi des droits humains. Il a occupé de nombreuses fonctions de responsabilités en milieu ONG. Paul André Somé a plus de 15 ans d’expériences dans l’évaluation des projets /programmes et a produit ou coproduit  plus d’une trentaine d’évaluation principalement pour des ONG de développement ou intervenant dans l’humanitaire. Il fait également de la recherche en évaluation et principalement de la recherche interventionnelle (science de l’intervention). Paul André Somé est fondateur et directeur du bureau d’étude « NANEBOR-CONSULT », un bureau spécialisé en évaluation basé à Ouagadougou (Burkina Faso)


Ibrahima Yves Ghislain Tchouante (Sénégal)

Ibrahima Yves Ghislain Tchouante est un acteur de développement spécialisé en suivi et évaluation des politiques publiques, des programmes et projets de développement. Yves Ghislain est le coordonnateur du Réseau évaluation et développements (RED).  Il est titulaire du master Aide à la décision et évaluation des politiques publiques (ADEPP). Diplômé de l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique l’ENSAE et de PSL- Université Paris-Dauphine) et Diplômé du master des Affaires Internationales et Développement (AID) de Université de Paris- Dauphine. Formation associée au Centre de recherche LEDa-DIAL (Unité Mixte Dauphine-CNRS-IRD, Paris). Il est actuellement chargé de projet à l’organisation humanitaire internationale Bibliothèques sans frontières au Sénégal.

Modérateur·rice·s

Roger ANGOUONO-MOKE (République du Congo)

Détenteur d’un master en  Management des petites et moyennes entreprises et prospective stratégique, évaluateur des projets et programmes de développement, membre du comité de coordination du Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee), Monsieur Roger ANGOUONO-MOKE occupe actuellement les postes de conseiller à l’évaluation des réformes du ministre en charge de la Réforme de l’État (Congo) et secrétaire général de l’Association congolaise de l’évaluation (ACE).

Ibrahima Diouf (Sénégal)

Ibrahima DIOUF est géographe de formation, professeur d'histoire et de géographie, titulaire d'un master en Gestion de projets, spécialisé en suivi et évaluation, d'une Attestation PIFED et  FIFE2019, coordonnateur du GT-Ee (SenEval) 2017-2020, actuel coordonnateur du Réseau Francophone des évaluateurs émergents RF-Ee.

Guillaume Alfred GYENGANI (Burkina Faso)

Guillaume Alfred GYENGANI est sociologue, statisticien, titulaire d’un master 1 en sociologie du développement humain et d’une licence professionnelle en statistiques sociales. Il est chargé de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité urgence auprès du Conseil Danois pour les Réfugiés. Il dispose d'une expérience en gestion de données et maîtrise différents logiciels de traitements et d'analyse (SPSS, Power BI, Excel, Kobo Tolbox, Survey CTO), ainsi qu'en suivi évaluation des projets et programmes de développement et d’urgence.