Thème

De la budgétisation à la budgétisation sensible au genre

Quand ?

Retours sur le webinaire

La budgétisation sensible au genre peut être définie comme une application de l’intégration de la dimension de genre dans le processus budgétaire au niveau de l’élaboration de la mise en oeuvre et du contrôle du budget et en cela répond à l’enjeu d’évaluation des politiques.

Au niveau international comme au niveau régional et national les parties prenantes s'approprient progressivement cette approche. Le Réseau Francophone de l'Evaluation ne fait pas exception comme en témoigne les échanges qui ont alimentés le Carrefour dédié au Genre lors du FIFE2019 organisé à Ouagadougou (Burkina Faso). Un Carrefour au cours duquel, les participant-e-s ont exprimé le souhait que l’approche et des expériences pratiques sur le BSG soient présentées.

En la matière, plusieurs pays sont engagés dans le processus avec des niveaux d’appropriation divers.

Le webinaire organisé le 17 décembre 2020 par le groupe de travail du RFE Genre et Évaluation a été l'occasion de partager les expériences et les pratiques d'expert·e·s de deux pays (Burkina Faso et Maroc) disposant d'une expérience dans la pratique de la budgétisation sensible au genre.

Quatre vingt quatre personnes ont participé à toute ou partie de ce webinaire (dix sept pays de l'espace francophone).

Objectifs

L’objectif de ce webinaire sur la budgétisation sensible au genre est de permettre le partage d’expérience de deux pays sur les connaissances et les pratiques dans le domaine en vue de contribuer à une meilleure compréhension des concepts et à la consolidation des acquis sur cette approche.

Nous avons le plaisir de partager avec vous la vidéo de ce webinaire ainsi que les présentations des l'intervenant·e·s (Mme Houda Gmira et M. René Tassembedo).

Intervenant·e·s

Houda Gmira (Ministère de l’économie et des finances - Maroc)

Houda GMIRA est ingénieure et œuvre depuis 22 ans au sein de la direction du Budget, Département de l’économie et des finances. Elle dispose d’une expérience professionnelle dans le domaine de la formation et de la communication. L’ensemble des activités qui lui ont été confiées consistait en l’élaboration, la réalisation de plans de formation, la formation et l’assistance sur les systèmes métiers, le développement et le suivi des sites web de la direction, la communication et le développement de modules d’autoformation. Elle est une ancienne membre du comité de suivi de la formation à distance au Ministère, tutrice pour des modules de formation. Depuis Avril 2019, elle est membre du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au genre. Ses travaux de recherche portent sur le thème de l’évaluation des effets de la formation, l’étude de faisabilité d’un dispositif d’autoformation au profit du personnel de la direction du Budget.

René Tassembedo (Ministère de l’économie, des finances et du développement - Burkina Faso)

René Tassembedo est cadre supérieur de l’administration financière burkinabé, titulaire du Diplôme d’administrateur des services financiers, d’un Master II en gestion des projets et d’une maîtrise en économie. Il s’est spécialisé en suivant, à l’IDEP-Dakar, une certification de formateur en gestion de politique économique sensible au genre. Il a par ailleurs obtenu une certification en budgétisation par programme au travers du Pôle PNUD. Il est très actif depuis 2010 dans la prise en compte du genre dans les politiques publiques au Burkina Faso et un des acteurs clé dans le processus d’implantation de la budgétisation sensible au genre.

Modératrice

Adiza Lamien Ouando (RFE)

Membre du Comité Genre du RFE, Adiza Lamien Ouando citoyenne du Burkina Faso est Administrateur civile, évaluateur de projets et programmes de développement, experte genre, formatrice, avec plus de 32 années d’expériences dans l’administration publique, la direction de projets, l’évaluation, la formation, l’assistance technique au niveau international en évaluation et en genre. Membre fondatrice, puis Secrétaire générale du RéBuSE et de l’AfrEA. Enseignante en Genre et droits humains,  Suivi-évaluation axé sur le Genre et l’équité et Planification Genre sensible à l’Université Aube Nouvelle.. Fondatrice du Groupe de Réflexion et d’Action NEGABONON et de EdouConsult.