Rapport d'exécution et financier

Nous avons le plaisir de partager avec vous le rapport d'exécution et financier de la la troisième édition du Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE) organisée par le RFE en partenariat avec le RéBuSE et le soutien des autorités burkinabè. Cet événement a réuni, du 12 au 15 novembre 2019, 258 participant·e·s en provenance de 33 pays...

RFE_Bilan_FIFE2019.pdf

FIFE2019 - Entretiens

A l'occasion de la 3ème édition du Forum International Francophone de l'Evaluation (FIFE), nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec cinq acteur·trice·s de l'événement qui se sont prêté·e·s au jeu de l'entretien filmé, sans filet. Les capsules vidéos de ces cinq entretiens sont accessibles sur la chaîne Youtube du RFE.

Un FIFE en 2019

Le troisième FIFE, co-organisé en partenariat avec le RéBuSE et les autorités burkinabè, a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 12 au 15 novembre 2019. Il a rassemblé 260 participants-es et a constitué une troisième rencontre des promoteurs et des acteurs francophones de l’évaluation après les éditions 2014 et 2016

Cette 3ème édition du FIFE a été organisée avec les soutiens de/du















L'évaluation au profit de qui et avec quelles valeurs ?

Le Forum International Francophone de l’Evaluation 2019 (FIFE2019) intervient dans un monde en profonde transformation et traversé par de multiples crises, notamment économique, humanitaire, migratoire et géostratégique, conséquence d’une reconfiguration des enjeux et d’un repositionnement des acteurs. Il se tient également cinq ans après l’adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, du nouveau programme de développement durable 2015 - 2030, qualifié d’Agenda Universel supposé conduire les efforts de l’humanité vers un modèle de développement inclusif et plus respectueux de la planète. Dans ce contexte où la prise de décision représente plus que jamais un enjeu crucial, l'Évaluation comme outil d’appréciation et de production d’une connaissance supposée éclairante, n’échappe pas au questionnement sur ses déterminants et ses enjeux. Qu’elle soit fortement institutionnalisée ou en voie de l’être, l'évaluation soulève ainsi de multiples questions, dont une souvent sous-jacente : au profit de qui et de quelles valeurs est-elle menée ?

Pour son troisième FIFE, le RFE vous propose d’aborder cette question de front. Traiter d’une telle question exige de s'interroger sur les intérêts de chacune des partie prenantes impliquées dans l’évaluation : les parlementaires, les membres des gouvernements (nationaux, locaux) et les responsables administratifs, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les universitaires et les évaluateurs. Sur quels points ces intérêts sont-ils convergents ou divergents et au nom de quelles valeurs ces intérêts sont-ils portés ? L’équité, le développement durable, l’efficacité ou l’efficience des politiques publiques ? Ces valeurs sont-elles culturelles ou universelles ? Peut-on les faire converger ? Quelle rôle les méthodes d'évaluation peuvent-elles jouer dans ce sens ? Ce sont là autant de questions qu’il paraît indispensable de se poser en toute transparence pour favoriser un choix éclairé du recours à l’évaluation.

6 sous-thèmes pour traiter le sujet

Pour traiter ce sujet, le FIFE2019 a été décliné en six sous-thèmes :

  • Les concepts structurants de l’évaluation sont-ils des vecteurs d’uniformisation culturelle ?
  • Agenda 2030 cinq ans après.
  • L’évaluation dans un monde en crise humanitaire et migratoire : quelles approches pour quelles finalités ?
  • Évaluation de la coopération internationale dans un monde qui se reconfigure : enjeux et défis pour une appréciation indépendante.
  • Institutionnalisation de l’évaluation des pays de l’espace francophone : Etat des lieux, défis et perspectives.
  • Les défis de la professionnalisation dans l’espace francophone.

Ceux-ci ont été abordés et traités dans le cadre de Foras dédiés, du Programme complémentaire et des événements partenaires .

Par ailleurs, le FIFE est l'occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de se former ou de renforcer leurs compétences en matière d'évaluation. Aussi, comme pour les précédentes éditions, le Comité de programme a dédié la journée du 12 novembre à la tenue de 16 ateliers de perfectionnement.

Le programme

Ces ateliers sont des séances de perfectionnement pratiques et interactives qui permettent d’approfondir un domaine de connaissances et de renforcer ses compétences liées à l’évaluation. Les formateurs-trices retenus-es possèdent d’excellentes aptitudes de communication, d’enseignement ainsi qu’une expérience significative du sujet abordé. Une douzaine d’ateliers a été mise à l’horaire. Vous pouvez télécharger la plupart des supports d'intervention des animateurs-trices en allant sur le descriptif des différents ateliers.

Il s’agit prioritairement d’espaces dédiés à la mutualisation et au débat autour d'expériences nationales ou locales, devant déboucher sur des propositions concrètes que les participants-es pourront s'approprier. D’autre part, chacun de ces forums est construit de manière à garantir une diversité culturelle et géographique entre pays francophones. Pour alimenter les travaux des différents Foras, il a été procédé à un appel à soumissions et à des sollicitations directes. Ces Foras se sont tenus sur une ou deux demi-journées.

Les Carrefours sont des temps qui permettent de valoriser les travaux, expériences, démarches engagées par les Associations Nationales d'Évaluation et le RFE dans le cadre de leurs groupes de travail thématiques. Sont donc concernés les thèmes suivants: évaluateurs émergents, genre et renforcement des Associations Nationales d'Évaluation. Les Carrefours sont des moments importants d’échanges de pratiques entre membres des ANÉ et de promotion de leurs dynamiques auprès des partenaires. Chaque Carrefour s'est déroulé sur une demi-journée.

Pour cette édition 2019 du Forum International Francophone de l'Evaluation, le Comité de programme a eu le plaisir d'accueillir deux événements proposés par des partenaires : FAO et UNICEF.

Toutes les propositions reçues au titre de l'appel à soumission pour les Forum n'ont pu être présentées dans ceux-ci. Le Comité de programme a invité certains-es soumissionnaires à présenter leurs travaux dans le cadre d’un espace dédié à des exposés/récits d’expériences. Chaque sous-thème du FIFE2019 a disposé de temps pour ces Exposés/Récits d’expériences. Chaque Exposé/Récit d’expérience a disposé de 30 min d’intervention voire 1h30..

Les Affiches

Pour la première fois dans le cadre du FIFE, il a été proposé aux personnes qui le souhaitent de venir présenter une affiche/un poster. Un espace dédié a été mis à leur disposition pour exposer le produits de leur travaux et échanger avec les participants-es sur ceux-ci. L'affiche ayant gagné le concours est


Le programme

Liste des participants-es

260 personnes en provenance d'une trentaine de pays ont participé au FIFE2019 organisé à Ouagadougou. La liste des participants-tes qui ont accepté (à ce jour) que leurs contacts soient partagés est téléchargeable en cliquant sur ce lien.


Besoin d'aides ou de conseils pour intervenir dans un événement ?

Vous avez été sélectionnés-es pour présenter votre Affiche, faire une intervention dans l'un des Foras ou sollicités-es pour intervenir dans un panel et vous souhaiteriez avoir quelques conseils sur la manière de vous préparer ? Dans ce cas, nous vous invitons à prendre connaissance des trois documents ci-dessous, préparés pour cette occasion par le RFE ou mis à disposition par la Société Canadienne d'Evaluation :


L’organisation

L’organisation du FIFE, comme celle d’autres grands événements, a reposé sur deux structures organisationnelles :

  • Le Comité d’organisation qui est la structure d’exécution. Co-présidé par les Présidents du RFE et du RéBuSE, il assure le quotidien de la préparation et du déroulement de l’événement,. Il est composé de quelques membres du bureau du RFE de responsables de l’association nationale hôte de l’événement (RéBuSE). Le comité d’organisation (CO) est en charge du budget, de la logistique, et des ressources humaines à disposition pour l’organisation du FIFE. Il s’assure de la bonne répartition des différentes tâches. Dans ses missions, le CO bénéficie de l’appui d'un Facilitateur identifié par le RFE. Il est chargé de réunir toutes les informations au fur et à mesure et d'assurer un suivi de l'avancement de l'événement. Il assure également le lien avec le Comité de programme qu'il accompagne également.
  • Le Comité de programme qui est de nature stratégique et a vocation d’élaborer les grandes orientations du Forum et de faire un suivi de sa préparation et de son déroulement. Dans la pratique de l’organisation des FIFE, cette structure s’occupe également du cadrage scientifique du Forum et de sa réalisation. Sa composition doit être la plus représentative possible des sensibilités de l’organisation et du contexte dans lequel s’organise le FIFE ; Le Comité de programme est en charge des thématiques du FIFE (telles que précisées dans la note conceptuelle), de l’appel à contributions, de leur évaluation, de leur sélection et de la mise en place du programme en coordination avec le Comité d’organisation et l’appui du prestataire et de la personne ressource mobilisée par le RéBuSE.

Comité d'organisation

  • Thiery Tsou Fematouo (co-président)
  • Michel Ouédraogo (co-président)
  • Hon. Ousmane Alpha
  • Mamadou Coulibaly
  • Chiaka Dembélé
  • Issa Kobyagda
  • Jean Stanislas Ouédraogo
  • Marceline Zagré/Yonli

Comité de programme

  • Benoît Gauthier (co-président)
  • Idrissa Kaboré (co-président)
  • Thiery Tsou Fematouo
  • Laurent Barbut
  • Marion Baud-Lavigne
  • Anis Ben Younès
  • Mahamadou Bokoum
  • Guy Cauquil
  • Jean-Louis Dethier
  • Miltiade Dieffi Tchifou
  • Cécile Ebobisse
  • Marie Gervais
  • Adamou Hassane Ide
  • Katia Horber-Papazian
  • Abdoul Aziz Kane
  • Oumou Khayri Ba Tall
  • Wasso Wenceslas Koïta
  • Salamatou Kountche Bouramah
  • Claudine Morier
  • Adiza Lamien Ouando
  • Jean Stanislas Ouédraogo
  • Miché Ouédraogo
  • Hon. Alexandre Sankara
  • Achille Yameogo
  • Marguerite Wotto
  • Saturnin Zoetyandé

Facilitateur :

  • Jean-Marie Loncle
RFE_RéBuSE_Convention_FIFE2019