Ces ateliers sont des séances de perfectionnement pratiques et interactives qui permettent d’approfondir un domaine de connaissances et de renforcer ses compétences liées à l’évaluation. Les formateurs-trices retenus-es possèdent d’excellentes aptitudes de communication, d’enseignement ainsi qu’une expérience significative du sujet abordé. Une douzaine d’ateliers a été mise à l’horaire. Vous pouvez télécharger la plupart des supports d'intervention des animateurs-trices en allant sur le descriptif des différents ateliers.
Il s’agit prioritairement d’espaces dédiés à la mutualisation et au débat autour d'expériences nationales ou locales, devant déboucher sur des propositions concrètes que les participants-es pourront s'approprier. D’autre part, chacun de ces forums est construit de manière à garantir une diversité culturelle et géographique entre pays francophones. Pour alimenter les travaux des différents Foras, il a été procédé à un appel à soumissions et à des sollicitations directes. Ces Foras se sont tenus sur une ou deux demi-journées.
Les Carrefours sont des temps qui permettent de valoriser les travaux, expériences, démarches engagées par les Associations Nationales d'Évaluation et le RFE dans le cadre de leurs groupes de travail thématiques. Sont donc concernés les thèmes suivants: évaluateurs émergents, genre et renforcement des Associations Nationales d'Évaluation. Les Carrefours sont des moments importants d’échanges de pratiques entre membres des ANÉ et de promotion de leurs dynamiques auprès des partenaires. Chaque Carrefour s'est déroulé sur une demi-journée.
Pour cette édition 2019 du Forum International Francophone de l'Evaluation, le Comité de programme a eu le plaisir d'accueillir deux événements proposés par des partenaires : FAO et UNICEF.
Toutes les propositions reçues au titre de l'appel à soumission pour les Forum n'ont pu être présentées dans ceux-ci. Le Comité de programme a invité certains-es soumissionnaires à présenter leurs travaux dans le cadre d’un espace dédié à des exposés/récits d’expériences. Chaque sous-thème du FIFE2019 a disposé de temps pour ces Exposés/Récits d’expériences. Chaque Exposé/Récit d’expérience a disposé de 30 min d’intervention voire 1h30..
Pour la première fois dans le cadre du FIFE, il a été proposé aux personnes qui le souhaitent de venir présenter une affiche/un poster. Un espace dédié a été mis à leur disposition pour exposer le produits de leur travaux et échanger avec les participants-es sur ceux-ci. L'affiche ayant gagné le concours est
Le programme