Atelier n°16 - Méthodes, techniques et outils d’évaluation de l’intégration du genre dans les politiques publiques/programmes (J)
Intervenant : M. Thaddee YOSSA (Multipolaire - Cameroun) et Jean-Jacques Ngbaramou (ONU Femmes - Côte d’Ivoire)
Durée : journée
Niveau : intermédiaire
Descriptifs :
Les outils d’évaluation de l’intégration du genre dans les politiques publiques nationales et locales sont mal connus des professionnels de l’évaluation malgré une demande accrue. Cette situation transparaît déjà dans l’évaluation de l’intégration du genre dans les secteurs sociaux comme l’éducation, la santé, mais elle se complexifie dans les secteurs techniques comme les infrastructures, l’énergie, les mines, la micro finance, le tourisme, l’eau et assainissement, et les travaux à haute intensité de main d’œuvre. L’évaluation de l’intégration du genre reste un défi dans le développement local. Les professionnels de l’évaluation doivent donc s’approprier les modèles d’analyse et les cadres d’indicateurs pertinents.
Cet atelier pratique et interactif part de l’analyse de l’intégration du genre dans les instruments juridiques et d’orientation politique et stratégique, ainsi que les outils de planification du développement au niveau central et local pour accompagner les participants dans la structuration d’un modèle d’analyse de l’intégration du genre dans un secteur spécifique.
du changement est un descriptif clair du processus par lequel une intervention (projet, programme, stratégie, politique) devrait produire les résultats escomptés, la chaîne de causalité sous-jacente ainsi que les conditions externes qui pourraient influencer l'observation des changements. La visualisation de la théorie du changement débute par le développement du modèle logique. Comme ce modèle n'illustre pas parfaitement le contexte de l'intervention publique, un résumé narratif de ce contexte et des facteurs externes est nécessaire. L'atelier présentera les différentes composantes d'une théorie du changement avec des illustrations appropriées.
Objectifs :
- construire des modèles d’analyse pour l’évaluation de l’intégration du genre ;
- élaborer des cadres d’indicateurs.
Support de l'intervention :