Pour cette édition 2019 du Forum International Francophone de l'Evaluation, le Comité de programme a le plaisir d'accueillir deux événements proposés par des partenaires : FAO et UNICEF.
EvalSDGs : Arguments en faveur de l'évaluation des ODD menée par les pays : s'appuyer sur les expériences des pays francophones (14 nov. - 09h00 à 11h00)
Présentation
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 appelle à des processus de suivi et d'examen comprenant des données ventilées et des évaluations menées par les pays. Le Programme 2030 est conçu pour être dirigé par les pays conformément aux priorités et plans nationaux qui incluent la sensibilisation aux problèmes mondiaux critiques et l'évaluation fournit un moyen de garantir que la mise en œuvre, le suivi et l'examen des ODD ont lieu d'une manière adaptée à intérêts et priorités nationaux. L'agenda précise que l'objectif du suivi et de la révision (FUR) est de garantir la responsabilité et que les mécanismes de FUR doivent être inclusifs, participatifs, transparents, axés sur les personnes, sensibles au genre, respecter les droits de l'homme et mettre un accent particulier sur les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus démunis.
L’évaluation peut aider à aller au-delà de la surveillance passive des indicateurs pour sonder les résultats afin de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, pour qui et dans quel contexte. Cela crée des opportunités pour les décideurs mondiaux et la communauté de l'évaluation de lier le programme d'action des ODD aux plans nationaux existants, aux systèmes de mise en œuvre et aux actions locales. Les résultats peuvent à leur tour contribuer à améliorer le processus décisionnel en vue d'obtenir un impact dans le contexte des ODD.
En mars 2019, le Gouvernement finlandais, en collaboration avec l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), l’UNICEF et le réseau EVALSDG ont organisé une journée de réflexion pour les hauts fonctionnaires et les principaux professionnels de la surveillance et de l’évaluation. Le premier pays de Global South à planifier l'évaluation des ODD a présenté ses expériences. L'expérience de la Finlande a amené d'autres pays à travailler sur des évaluations menées par les pays afin d'améliorer la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Objectifs
- Présenter un plaidoyer en faveur de l'évaluation des ODD.
- Présenter les perspectives des différentes parties prenantes, des pays francophones.
- Présenter des expériences de pays impliqués dans l'évaluation des ODD.
Questions à débattre
- Près de quatre ans après l'approbation du Programme 2030, l'évaluation ne fait toujours pas partie des rapports nationaux sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. Un seul pays a terminé son évaluation. Quelles actions sont nécessaires pour inverser cette situation et pourquoi est-ce important ?
- Quels sont les défis auxquels les pays sont confrontés pour passer aux évaluations menées par les pays ? Comment ces défis peuvent-ils être surmontés ? Quel est le rôle attendu des acteurs clés, y compris les parlementaires et les organisations de développement ?
- Quelles sont les leçons des pays qui ont évolué vers l'évaluation des ODD ? Finlande et Nigeria
- Quels messages clés diffuser aux publics, aux pays et aux partenaires de développement ?
Déroulé du Forum
Le Forum se tiendra sur une session de 01h30 à 02h00.
Intervenants-es
- Bali ANDRIANTSEHENO, Ing, MPDI, Coordonnateur général du PREA, Programme de réformes pour l'efficacité de l'administration, Présidence de la République (Madagascar)
- Boureima GADO, Réseau Nigérien de Suivi et Évaluation (Niger)
- Marguerite WOTTO, Chercheure, professeure associée, UQAM (Québec)
- Gogoua Kouly RACHEL, ancienne première vice-présidente de RISE, actuelle présidente de l’Initiative de la société civile pour la réalisation des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire (ISC / ODD-CI) (Côte d'Ivoire)
Pilotes
- Mme Soukeynatou FALL, UNICEF (Côte d'Ivoire)
EvalForward : L’institutionnalisation de l’évaluation dans le secteur agricole (15 nov. - 09h00 à 13h30)
Présentation
La question de l'institutionnalisation de l’évaluation au sein des instances nationales est un thème qui intéresse EvalForward depuis ses débuts, et préside à sa mission de développement des capacités d’évaluation appliquée aux domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture et du développement rural. Cadrant ainsi avec le thème B sur l’Agenda 2030 et le thème E sur l’institutionnalisation, EvalForward propose l’organisation d’une table ronde autour de la question du rôle du Ministère de l’Agriculture dans l’évaluation des politiques et programmes publics relatifs à ce secteur. La discussion visant aussi à ouvrir les perspectives au regard des récents engagements des pays à mesurer leurs progrès vers les ODD, cette discussion pourrait aussi trouver une résonnance avec celles portant sur l'évaluation des ODD.
Objectifs
- Apporter un éclairage sur les dynamiques de l’évaluation au sein d’un ministère relativement peu ciblé par les initiatives menées ces dernières décennies pour renforcer les capacités nationales en évaluation.
- Partager les connaissances sur ce sujet
- Permettre, à moyen terme, de mieux orienter toute initiative visant à soutenir l’évaluation notamment dans des institutions publiques sectorielles, jusqu’à présent peu appuyés.
Questions à débattre
- Quelles sont les institutions qui contribuent à l’évaluation des résultats des politiques de développement de l’agriculture et/ou la sécurité alimentaire?
- Quel est le rôle joué par le Ministère de l’agriculture, et comment celui-ci s’articule-t-il avec celui d’autres institutions mandatées sur l’évaluation ?
- Plus spécifiquement, le Ministère de l’agriculture participe-t-il à la mesure des progrès accomplis par rapport à l’engagement du pays en faveur des ODD ? Si oui, quel est son rôle ?
- Dans quelle mesure se sont développée, au sein des institutions publiques des pays, une culture et une pratique de l'évaluation ? Dans ce cadre-là, où se situe le Ministère de l’agriculture ?
- Le ministère de l'Agriculture collabore-t-il avec des acteurs non gouvernementaux, tels que des organisations bénévoles d'évaluation professionnelle, pour mesurer les résultats du développement dans ce secteur et en rendre compte ?
- Quels moyens sont donnés, ou manquent, au Ministère de l’Agriculture, pour contribuer de façon substantielle à l’évaluation ?
Déroulé du Forum
La Table Ronde animée par EvalForward s’articulera autour d’une courte présentation des résultats d’une étude menée à l’échelle globale sur le thème par la FAO, suivie de la présentation de trois situations nationales spécifiques (Bénin, Burkina Faso et Cameroun), pour clore sur un échange avec le public sur la question du rôle des fonctionnaires des Ministères de l’agriculture dans l’évaluation des politiques publiques.
Intervenants-es
- Aristide GNIKPO, Chef Cellule Suivi-Evaluation, Direction de la Programmation et de la Prospective, Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (Bénin)
- Aurélie LARMOYER, Chargée d’Evaluation, Bureau de l’Evaluation, FAO (Italie)
- Renata MIRULLA, Facilitatrice de la Communauté de Pratique EvalForward, FAO-PAM-FIDA (Italie)
- Armand ZOA, Chef de cellule du suivi, Ministère de l’Agriculture et du Développent Rural (Cameroun)
Pilotes
- Auélie LARMOYER, Chargée d’Evaluation, Bureau de l’Evaluation, FAO (Italie)
- Renata MIRULLA, Facilitatrice de la Communauté de Pratique EvalForward, FAO-PAM-FIDA (Italie)