Présentation
Si tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait que l’évaluation de l’action publique doit s’appuyer sur les critères de cohérence, pertinence, efficacité, efficience, performance… , l’entendement que l’on a de ces critères est-il univoque et uniforme ? Quelles sont les différences observées dans la pratique évaluative ? Il s’agira de répondre à ces questions en tenant compte des régions, des contextes, des spécificités, etc. En effet, chacun de ces concepts fait sens dans un contexte politique, idéologique, économique ou culturel singulier. Il est donc important d’identifier les diverses façons de penser et de parler, ainsi que les systèmes politiques, l’histoire et les cultures institutionnelles propres aux divers pays francophones. Car chacun de ces éléments a une certaine incidence sur le déploiement, l’institutionnalisation et la mise en œuvre de l’évaluation des politiques publiques dans l’espace francophone.
Il est peut-être temps de relancer une réflexion culturelle globale au moment-même où, sous couvert de rationalité managériale ou économique, les concepts et les pratiques de l’évaluation tendent peu à peu à se ranger derrière les modèles et façons de penser du courant économique et politique dominant qu’est le « new public management ».
Cela permettrait d’échapper au rouleau compresseur de la normalisation idéologique et méthodologique que l’on confond trop souvent avec une rationalité universellement partagée.
En effet, les peuples et leurs institutions sont profondément ancrés dans des cultures spécifiques, qui tiennent à la fois de leur langue, de leur histoire, de leurs valeurs, de leur position économique ou géographique, etc. L’évaluation ne peut échapper à ces singularités.
Le domaine de l’évaluation est devenu un terrain d’expérimentation riche et diversifié qui exige un débat régulier entre les évaluateurs et avec les commanditaires sur les concepts clés de l’évaluation ; ce débat facilitera une meilleure compréhension réciproque et une plus grande pertinence des démarches d’évaluation.
Objectifs
- Débattre des pratiques d’évaluation et de l’interprétation des concepts clefs, à partir de regards différents selon les origines culturelles, les fonctions institutionnelles ou encore les ancrages disciplinaires spécifiques.
- Permettre de mettre au jour les variantes et les évolutions des pratiques d’évaluation.
Questions à débattre
- Existe-t-il des valeurs et des codes dominants qui tendent à l’uniformisation ou à l’harmonisation conceptuelle de l’évaluation ?
- L’utilisation des concepts et des critères d’évaluation tient-elle compte des contextes politique, culturel, institutionnel ou des enjeux spécifiques nationaux ou locaux ?
- Quelles sont les différences observées dans la pratique évaluative ?
- Faut-il ou non contextualiser les critères d’évaluation et les choisir en fonction des enjeux spécifiques nationaux ou locaux ?
Déroulé du Forum
Le Forum se tiendra sur deux sessions de 03h00, comportant chacune quatre interventions introductives faites par des spécialistes d’origine et de profils différents, suivies d’un panel en séance plénière, puis un débat avec la salle.
La première session abordera des considérations concernant les opinions et positions des bénéficiaires, en plus d’illustrations méthodologiques pertinentes sur le terrain. La seconde s'intéressera à des considérations d’ordre politique, institutionnel et éthique au regard de critères spécifiques (pertinence, cohérence).
Intervenants-es
- M. Mamadou DIALLO (M2D Consulting - Mali)
- M. Souleymane DOUSSA (PNDES - Burkina Faso)
- M. Mathias SOME (Bureau de Suivi du Programme présidentiel - Burkina Faso)
- M. Thaddee YOSSA (Multipolaire - Cameroun)
- M. Boureima GADO (ReNSE - Niger)
Pilotes
- M. Guy Cauquil (SFE - France), M. Abdoul Aziz Kane (SENEVAL - Sénégal), Benoît Gauthier (SCE - Canada)