Présentation
Le 3ème Forum International Francophone de l’Evaluation se tient au Burkina Faso à Ouagadougou du 12 au 15 novembre 2019. Il s’agira d’intenses moments de partage de connaissances, d’expériences, de mise en réseaux entre les associations nationales d’évaluation (ANÉ), les organisations internationales, les bailleurs de fonds, les chercheurs et les universitaires.
C’est aussi le cadre idoine pour les sous-groupes thématiques du RFE d’échanger, d’évaluer le chemin parcouru et de planifier les actions futures.
Le sous-groupe thématique du Réseau Francophone de l’Evaluation, Genre et Evaluation, dans sa mission de promotion du genre et en rapport avec le slogan « Ne laisser personne derrière » de l’Agenda 2030, a envisagé d’élaborer le profil genre des associations nationales d’évaluation. Un questionnaire a été soumis aux ANÉ à cet effet. Les résultats agrégés des réponses des ANÉ ont fait l’objet d’une restitution aux membres présents (Cameroun, Sénégal et Mali) à la dernière conférence de l’AfrÉA à Abidjan. L’analyse des réponses a permis de comprendre comment le genre est pris en compte de façon transversale dans la composition des équipes dirigeantes des ANÉ, les axes de réflexion, les modalités de prise de décision, les budgets, etc.
Quels sont les succès et défis auxquels les ANÉ sont confrontées dans la pratique du genre, les pratiques réplicables et les facteurs contextuels qui inhibent les changements désirés ? Comment les ANÉ pourraient-elles s’approprier le concept genre afin de promouvoir des évaluations crédibles qui soient basées sur des valeurs d’équité, de justice et de transformation sociales ?
C’est pour apporter des éléments de réponse à ces questions que le sous-groupe thématique Genre et Evaluation organise le « Carrefour Genre ». L’objectif de cette rencontre d’échanges est de capitaliser toutes facettes des expériences de prise en compte du genre dans les activités de promotion de la culture de l’évaluation, d’examiner leurs forces et faiblesses pour dégager des perspectives devant conduire à l’élaboration d’un plan d’action RFE-GE.
Objectifs du Carrefour
- Capitaliser les bonnes pratiques des ANÉ en matière d’évaluation axée sur le genre et l’équité ;
- Sensibiliser les différents acteurs à l’appropriation, la pratique et la promotion de l’approche genre ;
- Elaborer un plan d’action du Sous-groupe thématique Genre et Evaluation pour la période 2020-2021.
Questions à débattre
- Comment le concept du genre est mis en pratique par les ANÉ ?
- Comment est –il intégré dans les instances décisionnelles des ANÉ ?
- Comment la question de genre est–elle portée par des professionnels en évaluation axée sur le genre ?
- Comment la BSG est reconnue et pratiquée ?
- Comment maximiser l’approche genre (ODD5) pour l’atteinte des objectifs de développement durable ? comment accroître la valeur ajoutée de la prise en compte du genre dans l’évaluation ?
- Quelles actions privilégier pour l’appropriation, la pratique et la promotion de l’approche genre dans l'évaluation de programmes ?
Déroulé du Carrefour
Le Carrefour se déroulera sous la forme de panel/table-ronde et sera organisé de la manière suivante :
- Exposé des résultats de l’enquête Genre menée en 2018-2019 (Mme Adiza LAMIEN OUANDO)
- Echanges sur les rôles des points focaux genre et leur ancrage institutionnel dans les instances dirigeantes des ANÉ (Mme Cécile EBOBISSE)
- Exposé des grandes lignes du processus BSG (Mme Adiza LAMIEN OUANDO)
- Expériences d’autres ANÉ en matière de prise en compte du genre. Identification et sollicitation de quelques ANÉ
- APEM - Mali (MmeRamatou DIARRA)
- AME - Maroc (Mme Sanaa BELBAHRI)
- RéBuSE - Burkina Faso (Mme Marceline YONLI)
- SénEval - Sénégal (Mme Dieynaba NDIAYE)
- Echanges, débats et recommandations sur les actions futures (Marguerite WOTTO)
Intervenants-es
- Mme Ramatou DIARRA (APEM - Mali)
- Mme Sanae BELBAHRI (AME - Maroc)
- Mme Marceline YONLI (RéBuSE - Burkina Faso
- Mme Dieynaba NDIAYE (SenEval - Sénégal)
Livrables
- Rapport des travaux ;
- Plan d’action collectif RFE-GE 2020-2021.
Pilotage du Carrefour
- Marguerite Wotto (Canada - SQEP), Salamatou Kountche (Sénégal - SENEVAL), Cécile Ebobissé (Cameroun - CaDEA) et Adiza Ouando Lamien (Burkina Faso - RéBuSE)