Actualités

L’évaluation de l'aide au développement face à ses défis : quelles perspectives pour l'évaluation à l'AFD ?

Comment les évaluations peuvent-elles répondre aux demandes accrues de redevabilité ? Comment avoir des évaluations utiles et de qualité ? Comment renforcer les capacités de mobilisation et d’influence des évaluations ? Cet événement se tiendra le 28 septembre 2021 de 16h00 à 17h30. Informations et inscription.

Évaluer l'impact des projets de développement : état des lieux et perspectives

À la suite de la restitution de l’évaluation de la politique d’évaluation, l’AFD propose de prolonger la réflexion sur un défi majeur : comment prendre en compte la complexité du développement dans les évaluations d’impact ? Cet événement se tiendra le 30 septembre 2021 de 16h30 à 18h00. Informations et inscription.

Enjeux climatiques et aide publique au développement : quelle place et quels défis pour l’évaluation ?

Dans le cadre du groupe « Évaluation et aide au développement » (EVALED) de la Société française de l’évaluation (SFE), la Direction générale du Trésor et le F3E organisent une conférence-débat sur le thème : « Enjeux climatiques et aide publique au développement : quelle place et quels défis pour l’évaluation ? ». Le rendez-vous est fixé au lundi 4 octobre 2021, à partir de 9h30 en distanciel. Informations et inscription.

Congrès annuel de la SEVAL - Efficacité des instruments politiques

Le Congrès annuel de la SEVAL aura lieu le vendredi 10 septembre 2021 à la Haute école de travail social de Fribourg sur le thème : « Efficacité des instruments politiques ». Les stratégies politiques sont élaborées par les acteurs étatiques pour atteindre des objectifs spécifiques. Pour atteindre ces objectifs, des instruments politiques sont sélectionnés et utilisés dans les stratégies. En règle générale, les instruments peuvent être affectés à l’un des quatre groupes suivants : Les instruments réglementaires (règles, interdiction), le pilotage financier, le pilotage structurant ou procédural, et les mesures de sensibilisation (instruments tels que l’information, le conseil, l’éducation et la formation). Cependant, ces mesures institutionnelles présentent des caractéristiques différentes en termes d’efficacité, d’acceptation par les groupes cibles et de capacité d’innovation. L’efficacité est essentielle pour répondre à la question de savoir quels objectifs peuvent être atteints avec quels instruments. L’acceptation des instruments impacte les choix politiques et donc les instruments qui seront mis à la disposition de l’administration. Les deux critères d’efficacité et d’acceptation peuvent être en tension l’un avec l’autre. L’évaluation doit à minima tenir compte de ces deux critères... (Informations et inscriptions)

Conseils de lectures

Vous êtes concerné·e·s par des mesures de confinement ou allez l’être prochainement pour lutter contre la propagation du COVID-19 ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous poser et lire les articles/cahiers/livres publiés par les Associations nationales d’évaluation membres du RFE ou les ressources mises en ligne nos partenaires/acteurs de l'évaluation ? Intéressé·e·s, nous vous livrons quelques liens utiles pour accéder à ces productions :


Vous pouvez également poursuivre votre lecture en visitant quelques sites ressources :

Si vous avez d’autres sites ressources (en français) à nous communiquer, n’hésitez pas à nous les adresser.

Bonnes lectures.

Opportunités

Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets :


  • UNICEF WCARO - Appel à candidatures...

  • UNICEF RDC - Appel à candidatures...

  • UNICEF Burundi - Appel à candidatures...

  • SCAC MEAE - Appel à candidatures...

Nos partenaires

Nous suivre