Actualités

L'état des lieux mondial de l'évaluation (SQEP)

Depuis vingt ans la fonction d’évaluation s’est développée à un rythme exponentiel à l’échelle mondiale. L’évaluation s’insère dans des contextes socio-politiques fort diversifiés. Le facteur linguistique influence l’efficacité de l’utilisation de l’évaluation puisque la langue est l’expression de paradigmes culturels enracinés dans des évolutions historiques. L’univers de l’évaluation comprend plusieurs niveaux de réseaux d’évaluation allant du global au local, chaque niveau ayant ses caractéristiques particulières. Néanmoins il y a de nombreuses inter-influences entre ces niveaux, à la fois verticalement et horizontalement. Un examen de ces situations diverses permet de dégager des méga tendances vers une harmonisation de la professionnalisation de l’évaluation, et ce, dans le respect de la diversité. Lors du Midi de la SQEP, il vous sera présenté :

  • Une vision d’ensemble des réseaux et associations aux niveaux mondial, régional et national,

  • Une rétrospective de la création et de l’évolution des réseaux mondiaux d’évaluation,

  • Le développement des réseaux et associations nationales d’évaluation,

  • Les liens entre les niveaux d’organisations d’évaluation.

Cet événement se tiendra en ligne le 14 juillet 2022 : Inscriptions.

Gestion axée sur les résultats intégrant le Genre (SenEval)

La SenEval se propose d’organiser, à l’intention de ses membres, dans le cadre du programme de renforcement des capacités, une formation sur la gestion axée sur les résultats sensible au genre (GARsG). Il s’agira donc de former au plus une trentaine de membres de l’Association aux concepts et outils y afférant. A l’aide de définitions, d’exemples et d’exercices, la formation devrait aboutir à l’adoption par les participantes d’un langage commun en matière de gestion axée sur les résultats sensible au genre (GARsG), ce qui constitue un préalable à une bonne planification, à une meilleure gestion et à un suivi plus rigoureux des projets/programmes initiés ou proposés. La formation se déroulera à Dakar, le samedi 25 et le dimanche 26 juin 2022. Informations.

Congrès de la SEVAL - Utilisation des méthodes quantitatives et mixtes pour l’appréciation de l’objet de l’évaluation

À inscrire à vos agendas ! Le Congrès annuel de la SEVAL 2022 se tiendra le 1 et 2 septembre à Fribourg. Pour cette édition, il sera question de l'utilisation des méthodes quantitatives et mixtes pour l’appréciation de l’objet de l’évaluation. Le congrès 2022 de la SEVAL se propose d’approfondir le lien entre l’appréciation de l’objet de l’évaluation et l’utilisation des méthodes quantitatives et des méthodes mixtes. Il existe une triangulation entre l’appréciation à réaliser, les méthodes envisageables et l’information disponible (regroupant les données quantitatives et qualitatives)... Des ateliers méthodologiques seront proposés dans le cadre de l'événement. Les personnes intéressées pour proposer un atelier sont invitées à prendre contact auprès du comité d’organisation d’ici au 15 avril 2022. Informations et renseignements.

Journées françaises de l'évaluation - Appel à proposition

Les prochaines Journées françaises de l’évaluation (JFE) se tiendront les 17 et 18 novembre 2022, à Lille, sur le thème « Les nouveaux espaces de l’évaluation : Territoires, acteurs et circulation des savoirs ». Une partie du programme sera constituée de communications pour lesquelles la SFE lance un appel à contribution. L’événement accueille ainsi des communications relatives au champ des politiques publiques, de l’économie publique et du management public explorant les liens avec l’évaluation ainsi que des retours d’expériences de terrain d’évaluation ou de pratiques de pilotage d’évaluations. Il est ouvert à toutes les méthodes de recherche et de partage des connaissances, sans en exclure aucune, et encourage les propositions innovantes et originales, tant sur le fond que sur la forme. Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance de l'appel à contributions et à adresser leurs propositions d'ici le 20 avril.

Conseils de lectures

Vous êtes concerné·e·s par des mesures de confinement ou allez l’être prochainement pour lutter contre la propagation du COVID-19 ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous poser et lire les articles/cahiers/livres publiés par les Associations nationales d’évaluation membres du RFE ou les ressources mises en ligne nos partenaires/acteurs de l'évaluation ? Intéressé·e·s, nous vous livrons quelques liens utiles pour accéder à ces productions :


Vous pouvez également poursuivre votre lecture en visitant quelques sites ressources :

Si vous avez d’autres sites ressources (en français) à nous communiquer, n’hésitez pas à nous les adresser.

Bonnes lectures.

Opportunités

Retrouver régulièrement sur notre site, les offres d'emploi, les appels d'offres, les appels à contributions de nos partenaires en matière d'évaluation de politiques publiques, programmes, projets :


  • BIT Dakar - Appel à candidatures...

  • Ambassade de France en Birmanie - Appel d'offre...

  • Expertise France - Appel d'offre...

  • FAO/CARI - Appel à propositions...

  • MAEE - Appel à candidatures...

Nos partenaires

Nous suivre