Thème

Mettre en place un système automatisé de gestion des enregistrements (SAGE)

Quand ?

Retours sur le webinaire

Lors de la troisième édition du Forum International Francophone d’Evaluation (FIFE) organisé à Ouagadougou du 12 au 15 novembre 2019, le RFE a mis en place un système d’automatisation des opérations relatives à la gestion et au suivi des inscriptions en ligne.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les applications bureautiques gratuites de Google (formulaire, tableur et document) auxquelles nous avons associé ce que Google appelle des modules complémentaires. Un tel système est adaptable à la gestion des adhésions annuelles des associations ainsi qu’à bien d’autres fins propres à l’évaluation des politiques publiques, programmes ou projets...

C’est la création de cet outil que nous avons abordé dans un webinaire organisé le 29 octobre 2020 par le groupe de travail du RFE sur le renforcement des capacités des ANÉ.

Trente sept personnes ont participé à toute ou partie de ce webinaire (onze pays de l'espace francophone) qui visait à présenter aux participant·e·s un système automatisé de gestion d'enregistrements (SAGE) construit et mis en place avec les outils bureautiques de Google.

Nous avons le plaisir de partager avec vous la vidéo de ce webinaire ainsi que la présentation de l'intervenant.

Objectifs

Ce webinaire a pour objectif de partager avec les associations et leurs représentant·e·s ou membres des conseils pratiques sur la mise en place d’un système automatisé de gestions des enregistrements (adhésions annuelles, inscriptions à un événement...) et de contribuer ainsi à outiller les associations nationales d’évaluation dans leur processus de gestion

A noter que la démarche présentée dans ce webinaire est susceptible, après adaptation,  de trouver un usage dans le cadre de travaux évaluatifs (collecte et traitement de données).

Intervenant

Jean-Marie Loncle (RFE)

Jean-Marie Loncle est prestataire indépendant. Il est diplômé d’un Master Science administrative de l’Université Paris 2 et d’un Master Conseil aux collectivités en matière de développement de l’Université Paris 13. Il dispose d’une expérience professionnelle en conduite de projet et développement social des territoires. Expert dans l’animation, la coordination de réseaux ainsi que dans le développement associatif, il est également formateur de cadres de l’action sociale. Il est secrétaire permanent du Réseau Francophone de l’Evaluation depuis sa création.

Modératrice

Claudine Morier (RFE)

Claudine Morier est titulaire d'un Bachelor en sciences politiques et d'un Master en Politique et Management Publics. Après avoir travaillé pour deux bureaux d’évaluation et de conseil, elle rejoint le Contrôle fédéral des finances, en Suisse, en tant qu’évaluatrice et responsable de projets, où elle reste plus de six ans. Elle réoriente maintenant sa carrière en tant qu’évaluatrice indépendante. Membre du Comité de la Société suisse d’évaluation et du Conseil d’administration du Réseau francophone de l’évaluation (RFE) depuis 2018.