Thème

Ma première évaluation : aptitudes et attitudes d’un·e évaluateur·rice émergent·e

Quand ?

  • vendredi 11 novembre 2022

  • 15h00 - 16h30 GMT

Présentation

Le Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee), œuvre essentiellement pour la constitution d’une relève de qualité ainsi que son insertion et sa progression dans le monde de l’évaluation. Son souci premier est de créer un cadre d’épanouissement personnel et professionnel des Ees par la réalisation d’activités pertinentes impactant fortement leur trajectoire professionnalisante. C’est à ce titre qu’il envisage ce 11 novembre un panel autour du thème : Ma première évaluation : aptitudes et attitudes d’un·e évaluateur·rice émergent·e.

La première expérience pratique en évaluation est en effet, un moment décisif dans l’ascension personnelle et professionnelle du·de la jeune évaluateur·rice. C’est une occasion rare si non difficile à décrocher, à la fois très attendue et crainte de par le niveau d’exigence des connaissances à mettre en application et des outils à manipuler pour se tirer d’affaire et avoir le sentiment de mission accomplie.

Ce panel vise essentiellement à apporter les éclairages nécessaires aux évaluateur·rice·s émergent·e·s, en leurs permettant d’apprécier les éléments d’influence dans le monde de l’évaluation pour prendre aujourd’hui, les décisions pertinentes de leur avenir. Il s’agit principalement de renforcer leur capacité d’analyse de projection dans le futur et leurs compétences à s’intégrer dans la communauté des praticien·ne·s de l’évaluation.

Intervenant·e·s

Valentine A. SAMA (RéTEva - Togo)

Valentine A. SAMA est l’actuelle Présidente du Réseau Togolais de l’Evaluation (RéTEva). Elle est spécialisée en économie de développement et évaluation de projets. Elle dirige le cabinet VALKEN'S CONSULTING qu’elle a fondé en 2012. En tant que consultante internationale en économie de développement, elle est intervenue notamment auprès du BIT, de la Banque Mondiale, de la BAD ou encore du CESAG. Entrepreneure chevronnée intervenant sur les questions de stratégie, leadership, gouvernance, RH, gestion d’entreprise, financement, marché, innovation, Valentine A. SAMA, avec ses multiples casquettes dans le secteur privé, ne fait pas économie d’énergie pour apporter sa pierre au développement socio-économique du Togo. Elle siège notamment au Conseil d’administration du Conseil National du Patronat (CNP-Togo) mandat 2022-2027 où elle préside la « Commission formation emploi social » et préside l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET).

Marc TEVINI (Quadrant Conseil - France)

Marc TEVINI est consultant en évaluation de politiques publiques au sein de la SCOP Quadrant Conseil. Il participe à des missions d’évaluation de politiques publiques auprès des administrations françaises et européennes. Il s’intéresse notamment à l’évaluation des politiques de transition (énergie, transport, agriculture) et de coopération internationale. Il a fondé et anime depuis 2018 le groupe thématique des jeunes évaluateurs·ices émergent·es (JEEunes) au sein de la Société Française de l’Évaluation, qui rassemble plus de 100 membres à ce jour. Marc développe un intérêt de recherche autour des processus d’évaluation réalisés par des non-praticiens de l’évaluation, et plus particulièrement aux processus d’évaluation menés par des organisations militantes.

Modérateur·rice·s

Roger ANGOUONO-MOKE (ACE - Pays)

Détenteur d’un Master en Management des petites et moyennes entreprises et prospective stratégique, évaluateur des projets et programmes de développement, membre du comité de coordination du Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee), Monsieur Roger ANGOUONO-MOKE occupe actuellement les postes de conseiller à l’Évaluation des Réformes du Ministre en charge de la Réforme de l’État (Congo) et Secrétaire général de l’Association congolaise de l’évaluation (ACE).

Yakiéma DIABATÉ (RISE - Côte d'Ivoire)

Yakiéma DIABATE KOUYATE est Cheffe d’entreprise spécialisée en économie d’énergie. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en audit et contrôle de gestion, spécialisée en normes comptables internationales IFRS. Experte en Genre et développement, formée au Programme international de formation en évaluation de développement en 2018 à l’ENAP-Québec et responsable du groupe thématique Genre et Droits humains au Réseau ivoirien de suivi et de l’évaluation, elle a occupé des postes pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire et est actuellement, consultante-formatrice en Genre et développement et en suivi-évaluation. Elle co-coordonne le comité de coordination du RF-Ee.