Thème

Suivi et évaluation dans le secteur agricole : quelles sont les capacités ?

Quand ?

  • Mercredi 2 décembre 2020

  • 14h00 - 15h30 GMT

Présentation

Le Réseau Francophone de l’Evaluation et EvalForward partagent la même mission de contribuer à avancer les connaissances et les pratiques de l’évaluation dans les pays, en tant que réseau d’évaluateurs francophones, et communauté de pratique sur l’évaluation respectivement.

EvalForward vient de publier les résultats d’une étude sur les capacités de suivi et d’évaluation (S&E) dans le secteur agricole, réalisée sur une période de six mois au travers d’entretiens avec des agents travaillant dans des unités de suivi et d’évaluation dans 23 pays, dont 11 sont des pays francophones du continent africain.

Cette étude offre une opportunité de discuter, avec les premiers acteurs concernés dans les pays, des enjeux liés à l’établissement des capacités pour soutenir un suivi et une évaluation de qualité dans le secteur agricole. Pour cela, EvalForward et RFE proposent d’orchestrer des échanges sur ce sujet, à commencer une discussion virtuelle, qui puisse continuer de nourrir des réflexions sur le sujet.

Objectifs

Le webinaire vise à promouvoir un échange des connaissances et attirer l’attention sur les enjeux liés à l’établissement de capacités pour soutenir l’évaluation (et par extension le suivi) dans le secteur agricole, et notamment au sein des institutions chargées de l’agriculture.

Intervenant·e·s

  • Louisette Bamzok, Coordonnatrice national du projet d'appui au développement du cacao (PADCACAO) au ministère de l'Agriculture et du développement rural du Cameroun.

  • Laurent Barbut, Consultant spécialiste de l’évaluation des politiques agricoles et rurales, France.

  • Dreni-Mi Mahamat Djimé, Directeur de la production agricole et Président du Réseau tchadien de suivi et évaluation.

  • Rodrigue Owoumbou, Responsable planification et suivi-évaluation du projet de développement agricole et rurale - deuxième phase (PDAR2), Gabon.

Modératrices

  • Aurelie Larmoyer (FAO).

  • Renata Mirulla (EvalForward).