Thème

Comment augmenter et fidéliser ses adhérent·e·s ?

Quand ?

  • Jeudi 18 juin 2020
  • 13h00 - 14h30 GMT

Retours sur le webinaire

Le groupe de travail du RFE sur le renforcement des capacités des ANÉ a tenu un webinaire le 18 juin 2020. Trente deux représentant·e·s d'Associations nationales d'évaluation (treize pays) ont assisté à cette présentation qui visait à partager avec les associations et leurs représentant·e·s, des conseils pratiques issus de la boîte à outil de l'OICE et des retours d'expériences d'associations sur les manières d'augmenter et de fidéliser leurs adhérent·e·s.

Nous avons le plaisir de partager avec vous la vidéo de ce webinaire ainsi que la présentation de l'intervenante.

Pourquoi un webinaire sur ce thème ?

Les associations nationales d’évaluation sont les éléments fondamentaux de l’édifice national de promotion de l’évaluation. Elles sont les intervenantes en première ligne du plaidoyer en faveur de l’évaluation. Elles regroupent les forces vives qui forment la base de la professionnalisation de la pratique de l’évaluation. Par définition animées par des bénévoles, les associations nationales d’évaluation, dans leur mission de promotion de la culture de l’évaluation et de renforcement de capacités de leurs membres, font face à de nombreux défis et difficultés. Parmi celles-ci on retrouve la question de la fidélisation des adhérent·e·s :

  • Pourquoi chercher à augmenter le nombre d’adhérents ?
  • Pourquoi chercher à les fidéliser ?
  • Comment s’y prendre ?

A travers les interventions du RFE, du RéBuSE, de la SenEval et de la SFE, nous vous proposerons des exemples et des pistes de réflexion pour répondre à ce défi et aux difficultés qui l’accompagne.

Ce webinaire a pour objectif de partager avec les associations et leurs représentant·e·s ou membres des conseils pratiques issus de la boîte à outil de l'OICE et des retours d'expériences d'associations. Des conseils et des témoignages que les associations pourront facilement s'approprier pour augmenter et fidéliser leurs adhérent·e·s.

Intervenant·e·s

Laurent Barbut (RFE)

Laurent Barbut est évaluateur de politiques et de programmes publics depuis plus de 25 ans, à l’AFD puis au sein de plusieurs cabinets privés. Il est plus particulièrement spécialiste des politiques agricoles, environnementales et d’aménagement du territoire. Il est membre de la Société Française de l’Evaluation depuis 2001, administrateur de la SFE depuis 6 ans, et représente la SFE au sein du conseil d’administration du RFE. Il est par ailleurs impliqué dans la gouvernance de plusieurs autres associations dans le domaine économique et social.

Michel Basset (SFE)

Michel Basset, Président de la Société Française de l’Evaluation est expert en conception, pilotage et évaluation de politiques publiques territoriales, consultant associé de Consortium Consultants, professeur associé à Sciences Po Lyon, responsable de la spécialité « Conduite de projets pour le Développement Durable des Territoires » et de l’unité d’enseignement sur les techniques d’évaluation au sein du Master «Evaluation et suivi des politiques publiques ».

Wasso Wenceslas Koïta (RéBuSE)

Responsable de Communication et de plaidoyer au niveau du Réseau Burkinabè de Suivi et de l’évaluation (RéBuSE). Titulaire d’une maîtrise en Macroéconomie et Gestion du Développement, d’une Licence Professionnelle en Statistique Sociale de l’Université de Ouagadougou, Monsieur Koïta Wasso Wenceslas agit depuis près de 10 ans à titre Conseiller en Economie et Développement. Actuellement expert en Economie et Développement au Bureau d’Analyse et des études stratégiques (BAES) du Ministère de l’économie des finances et du développement, il a participé à l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à la réalisation de l’étude diagnostique des capacités évaluatives, à la contextualisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), à l’étude de préfaisabilité et de faisabilité du financement participatif au Burkina Faso, à l’optimisation de la participation du Burkina Faso aux organisations internationales, à l’organisation de la 2ème édition des journées burkinabè de l’évaluation et du 3ème Forum International Francophone de l’évaluation.

Salamatou Kountche Bouramah (SenEval)

Salamatou Kountche Bouramah est diplômée du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG). Elle détient aussi le Certificat du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), option mise en place d’un système de suivi évaluation. Depuis 2017, elle est la Trésorière Générale de l’Association sénégalaise d’évaluation (SenEval). Auparavant, elle a, à travers le Programme Bonne Gouvernance du Niger, appuyé la gestion du Réseau nigérien de suivi évaluation (ReNSE) et a ainsi participé à l’organisation de la 3ème Conférence de l’AfrEA en 2007. Très tôt impliquée dans les actions de développement, elle a cofondé, il y a quelques années, le 1er Réseau des jeunes leaders au Niger. Elle a alors collaboré à plusieurs études et sondages portant sur le contrôle citoyen de l’action publique et sur la participation des jeunes aux actions de développement. Elle est aussi membre du Groupe de Travail Genre et Evaluation du Réseau francophone d’évaluation (RFE).

Modératrice

Claudine Morier (RFE)

Claudine Morier est titulaire d'un Bachelor en sciences politiques et d'un Master en Politique et Management Publics. Après avoir travaillé pour deux bureaux d’évaluation et de conseil, elle rejoint le Contrôle fédéral des finances, en Suisse, en tant qu’évaluatrice et responsable de projets, où elle reste plus de six ans. Elle réoriente maintenant sa carrière en tant qu’évaluatrice indépendante. Membre du Comité de la Société suisse d’évaluation et du Conseil d’administration du Réseau francophone de l’évaluation (RFE) depuis 2018.