Thème

Soumettre un résumé pour une conférence : conseils pour les Ee

Quand ?

  • Samedi 22 juin 2019
  • 14h00 - 15h30 GMT

Retour sur le webinaire du 22 juin 2019

Le Réseau Francophone des Evaluateurs émergents a tenu un webinaire le 22 juin 2019 sur le thème : "Soumettre un résumé pour une conférence : conseils pour les Ee".

Ce premier webinaire organisé par le nouveau Comité de coordination du RF-Ee a attiré plus de 70 participants-es de l'espace francophone qui ont pu bénéficier des retours d'expériences et conseils de M. Benoît Gauthier, Mme Kenza Bennani et M. Saturnin Zoetyandé.

Nous avons le plaisir de partager avec vous la vidéo de ce webinaire ainsi que les présentations des trois intervenants-es :

Ces présentations ont suscité de nombreuses questions de la part des participants-es auxquelles chacun-e des intervenants-es a pu répondre.

Pourquoi un webinaire sur ce thème ?

Les évaluateurs émergents (Ee) sont des acteurs dynamiques dans le domaine de l’évaluation. Pourtant, ils ne sont pas toujours représentés lors des nombreuses conférences et événements qui ont lieu sur le sujet. Le RF-Ee a pour mission d’encourager la participation des Ee sur la scène internationale, et c’est pourquoi nous souhaitons donner aux Ee les outils nécessaires pour soumettre des résumés en vue de participer à ces événements.

Ce webinaire s’inscrit également dans la lancée de l’appel à contribution du RFE pour participer au troisième Forum international francophone de l’évaluation (FIFE), qui aura lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 12 au 15 novembre 2019.

A l’issue de ce webinaire, les participants pourront directement appliquer les conseils donnés par des spécialistes ou des Ee ayant soumis des résumés avec succès par le passé.

Les webinaires sont une initiative du comité de coordination du RF-Ee destinée à renforcer les capacités des Ee de l’espace francophone. C’est une opportunité pour les Ee d’engager un dialogue avec des évaluateurs expérimentés, afin d’assurer une relève de qualité en évaluation dans l’espace francophone.

Intervenants-es

Benoît Gauthier

Benoît Gauthier est évaluateur qualifié. Il a été Président de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), vice-président du Réseau francophone de l’évaluation et de l’Organisation international de coopération en évaluation ainsi que membre du comité de gestion d’EvalPartners. Il détient des diplômes avancés en science politique et en administration publique de l’Université Laval et de l'École nationale d'administration publique (ENAP). D’abord fonctionnaire au gouvernement du Canada, il est consultant en cabinet privé depuis 1989. Il a participé à plus de 500 missions de recherche et d'intervention et à plus de100 projets d'évaluation. Il enseigne à Carleton University et à l'ÉNAP où il a le statut de professeur associé. Il est « honorary fellow » de l'Université Charles Darwin et chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en évaluation de programme et de politique. Il est co-éditeur du manuel intitulé Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données.

Kenza Bennani

Originaire de Casablanca, Kenza Bennani est chargée d’évaluation des politiques de développement international au ministère des affaires étrangères français à Paris. Elle est co-fondatrice du groupe de travail «Jeunes Evaluateur.rice.s Emergent.e.s.» (JEEunes) de la Société Française de l’Evaluation (SFE) et membre du comité de coordination du RF-Ee, en charge de l’axe «Contribution à la Communauté globale». Elle a auparavant été consultante en management au sein du cabinet privé Capgemini Consulting et a participé à plusieurs missions d’amélioration de la performance d’organismes du secteur public français. Elle a également travaillé dans le domaine de la communication et plaidoyer pour de nombreuses organisations internationales, dont l’OMS, le HCR et le PAM. Titulaire d’un master de recherche en Administration et Politiques Publiques de l’Université Panthéon-Assas et d’un master en Développement Durable dans les Pays du Sud de l’Université Paris-Sorbonne, elle est également diplômée du programme « Grande Ecole » d’Audencia Business School.

Saturnin Zoetyandé

Economiste-statisticien de formation avec une spécialisation en méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé, W. Saturnin Zoetyandé est chargé de suivi évaluation santé à l’Association Burkinabè pour le Bien Etre Familiale (ABBEF) depuis 2018. Auparavant, il a occupé les mêmes fonctions à l’ONG Terre des hommes (Tdh) délégation du Burkina Faso. De 2012 à 2016, il était assistant chercheur au Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD). Il a conduit et participé a plusieurs travaux de recherche et d’évaluation dans les domaines suivants : santé, éducation, emploi de jeunes, Migration, etc. Dans le monde associatif, il a occupé le poste de co-responsable communication au niveau du RF-Ee 2016-2018. Il est l'actuel responsable scientifique du RéBuSE et co-animateur du groupe thématique des Évaluateurs émergents du RéBuSE.

Programme de la conférence

(NB. Toutes les heures sont indiquées en heure GMT)


14h00-14h10 Mot de bienvenue des co-responsables : MM. Moustapha Boulamine et Ibrahima Diouf (RF-Ee)

14h10-14h25 Intervention de M. Benoît Gauthier, Vice-président du RFE, membre de la SCE (Canada)

14h25-14h40 Questions

14h40-14h50 Intervention de Mme Kenza Bennani, Chargée d'évaluation, MAEE, membre du CC du RF-Ee et de la SFE (France)

14h50-15h00 Questions

15h00-15h10 Intervention de Saturnin Zoetyandé, Économiste-statisticien, Évaluateur Junior, Membre du RéBuSE (Burkina Faso)

15h10-15h20 Questions

15h20-15h30 Synthèse des discussions, remerciements et fin du webinaire, MM. Moustapha Boulamine et Ibrahima Diouf (RF-Ee)


Version téléchargeable