Thème du FIFE2019

L'évaluation au profit de qui et avec quelles valeurs ?

Le Forum International Francophone de l’Evaluation 2019 (FIFE2019) intervient dans un monde en profonde transformation et traversé par de multiples crises, notamment économique, humanitaire, migratoire et géostratégique, conséquence d’une reconfiguration des enjeux et d’un repositionnement des acteurs. Il se tient également cinq ans après l’adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, du nouveau programme de développement durable 2015 - 2030, qualifié d’Agenda Universel supposé conduire les efforts de l’humanité vers un modèle de développement inclusif et plus respectueux de la planète. Dans ce contexte où la prise de décision représente plus que jamais un enjeu crucial, l'Évaluation comme outil d’appréciation et de production d’une connaissance supposée éclairante, n’échappe pas au questionnement sur ses déterminants et ses enjeux. Qu’elle soit fortement institutionnalisée ou en voie de l’être, l'évaluation soulève ainsi de multiples questions, dont une souvent sous-jacente : au profit de qui et de quelles valeurs est-elle menée ?

Pour son troisième FIFE, le RFE vous propose d’aborder cette question de front. Traiter d’une telle question exige de s'interroger sur les intérêts de chacune des partie prenantes impliquées dans l’évaluation : les parlementaires, les membres des gouvernements (nationaux, locaux) et les responsables administratifs, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les universitaires et les évaluateurs. Sur quels points ces intérêts sont-ils convergents ou divergents et au nom de quelles valeurs ces intérêts sont-ils portés ? L’équité, le développement durable, l’efficacité ou l’efficience des politiques publiques ? Ces valeurs sont-elles culturelles ou universelles ? Peut-on les faire converger ? Quelle rôle les méthodes d'évaluation peuvent-elles jouer dans ce sens ? Ce sont là autant de questions qu’il paraît indispensable de se poser en toute transparence pour favoriser un choix éclairé du recours à l’évaluation.

6 sous-thèmes pour traiter le sujet

Pour traiter ce sujet, le FIFE2019 se déclinera en six sous-thèmes :

  • Les concepts structurants de l’évaluation sont-ils des vecteurs d’uniformisation culturelle ?
  • Agenda 2030 cinq ans après.
  • L’évaluation dans un monde en crise humanitaire et migratoire : quelles approches pour quelles finalités ?
  • Évaluation de la coopération internationale dans un monde qui se reconfigure : enjeux et défis pour une appréciation indépendante.
  • Institutionnalisation de l’évaluation des pays de l’espace francophone : Etat des lieux, défis et perspectives.
  • Les défis de la professionnalisation dans l’espace francophone.

Nous vous invitons à télécharger la note descriptive de chacun de ces 6 sous-thèmes afin de prendre connaissance du contenu envisagé pour chacun d'entre eux.

Ceux-ci seront abordés et traités dans le cadre de Foras dédiés, du Programme complémentaire et d'Affiches.

Par ailleurs, le FIFE est l'occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de se former ou de renforcer leurs compétences en matière d'évaluation. Aussi, comme pour les précédentes éditions, le Comité de programme va dédier la journée du 12 novembre à la tenue de 17 ateliers de perfectionnement.

Ces ateliers sont des séances de perfectionnement pratiques et interactives qui permettent d’approfondir un domaine de connaissances et de renforcer ses compétences liées à l’évaluation. Les formateurs-trices retenus-es possèdent d’excellentes aptitudes de communication, d’enseignement ainsi qu’une expérience significative du sujet abordé. Une douzaine d’ateliers sera mis à l’horaire.

Toutes les propositions reçues au titre de l'appel à soumission pour les Forum ne pourront être présentées dans ceux-ci. Le Comité de programme invitera certains-es soumissionnaires à présenter leurs travaux dans le cadre d’un espace dédié à des exposés/récits d’expériences. Chaque sous-thème du FIFE2019 (il y en a six) disposera de deux demi-journées d'Exposés/Récits d’expériences. Chaque Exposé/Récit d’expérience disposera de 30 min d’intervention : 20 minutes pour la présentation et 10 minutes de discussion avec le public.

Les Affiches

Pour la première fois dans le cadre du FIFE, il est proposé aux personnes qui le souhaitent de venir présenter une affiche/un poster. Un espace dédié sera mis à leur disposition pour exposer le produits de leur travaux et échanger avec les participants-es sur ceux-ci.

Il s’agit prioritairement d’espaces dédiés à la mutualisation et au débat autour d'expériences nationales ou locales, devant déboucher sur des propositions concrètes que les participants-es pourront s'approprier. D’autre part, chacun de ces forums est construit de manière à garantir une diversité culturelle et géographique entre pays francophones. Pour alimenter les travaux des différents Foras, il est procédé à un appel à soumissions et à des sollicitations directes. Chaque Forum se déroule sur deux demi-journées.

Les Carrefours sont des temps qui permettent de valoriser les travaux, expériences, démarches engagées par les Associations Nationales d'Évaluation et le RFE dans le cadre de leurs groupes de travail thématiques. Sont donc concernés les thèmes suivants: évaluateurs émergents, genre et renforcement des Associations Nationales d'Évaluation. Les Carrefours sont des moments importants d’échanges de pratiques entre membres des ANÉ et de promotion de leurs dynamiques auprès des partenaires. Chaque Carrefour se déroule sur une demi-journée.

Besoin d'aides ou de conseils ?

Vous avez été sélectionnés-es pour présenter votre Affiche, faire une intervention dans l'un des Foras ou sollicités-es pour intervenir dans un panel et vous souhaiteriez avoir quelques conseils sur la manière de vous préparer ? Dans ce cas, nous vous invitons à prendre connaissance des trois documents ci-dessous, préparés pour cette occasion par le RFE ou mis à disposition par la Société Canadienne d'Evaluation :