fife2019_inscriptions.mp4

Les inscriptions pour la 3ème édition du FIFE sont désormais ouvertes. Nous vous invitons à prendre connaissance des Conditions Générales de Ventes, lesquelles précisent les forfaits appliqués ainsi que les modalités de règlements proposées, et à renseigner le bulletin d'inscription ci-dessous ou en suivant le lien suivant.

Forum International Francophone de l'Evaluation

Le Réseau Francophone de l’Évaluation (RFE), créé en février 2013, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone. Il rassemble dès à présent 24 sociétés nationales et réseaux nationaux d’évaluation. Le RFE mène actuellement de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à ses associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation.

Tous les deux ans, le RFE organise un Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentants des ANÉ ainsi que des praticiens de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateurs et des chercheurs venant des quatre coins de l’espace francophone. Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique. Cette visée stratégique du FIFE en fait un événement singulier, très différent d’un congrès ordinaire qui ne s’adresserait seulement qu’à des praticiens ou des experts.

Les 2 premières éditions (Dakar en 2014 et Marrakech en 2016) ont attiré à chaque fois entre 250 et 300 participants-es qui ont eu de fructueux échanges autour des thèmes suivants :

  • Evaluation des politiques publiques et bonne gouvernance dans . francophone (Dakar, 2014) ;
  • L’évaluation face aux nouveaux défis de développement (Marrakech, 2016).

Un FIFE c’est un événement sur quatre jours (un jour d’ateliers et trois jours de Forums et Carrefours) qui rassemble près de 300 participants-es (dont ⅓ d’intervenants-es), en provenance d’une trentaine de pays (francophones pour la grande majorité). C’est également une cinquantaine d’heures de travaux, de débats formels et assurément des heures d’échanges et de débats informels entre participants-es et intervenants-es.

Un FIFE en 2019

Le troisième FIFE, co-organisé en partenariat avec le RéBuSE et les autorités burkinabè, aura lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 12 au 15 novembre 2019. Il rassemblera à nouveau entre 250 et 300 participants et constituera une troisième rencontre des promoteurs et des acteurs francophones de l’évaluation.

Le principal objectif du FIFE est la promotion et le développement de l’évaluation dans l’espace francophone. De façon spécifique la présente édition visera à :

  • Renforcer les processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans l’espace francophone ;
  • Promouvoir l’évaluation dans l’espace francophone en tenant compte de ses spécificités, de ses expertises et de ses défis de développement ;
  • Inscrire la Francophonie dans les priorités de l’Agenda Global de l’Évaluation 2016-2020 et les initiatives associées ;
  • Renforcer les capacités nationales en évaluation, notamment en matière de développement.
RFE_RéBuSE_Convention_FIFE2019

Thème de l'événement : L'Évaluation au profit de qui et avec quelles valeurs ?

Le Forum International Francophone de l’Evaluation 2019 (FIFE2019) intervient dans un monde en profonde transformation et traversé par de multiples crises, notamment économique, humanitaire, migratoire et géostratégique, conséquence d’une reconfiguration des enjeux et d’un repositionnement des acteurs. Il se tient également cinq ans après l’adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, du nouveau programme de développement durable 2015 - 2030, qualifié d’Agenda Universel supposé conduire les efforts de l’humanité vers un modèle de développement inclusif et plus respectueux de la planète. Dans ce contexte où la prise de décision représente plus que jamais un enjeu crucial, l'Évaluation comme outil d’appréciation et de production d’une connaissance supposée éclairante, n’échappe pas au questionnement sur ses déterminants et ses enjeux. Qu’elle soit fortement institutionnalisée ou en voie de l’être, l'évaluation soulève ainsi de multiples questions, dont une souvent sous-jacente : au profit de qui et de quelles valeurs est-elle menée ?

Pour son troisième FIFE, le RFE vous propose d’aborder cette question de front . Traiter d’une telle question exige de s'interroger sur les intérêts de chacune des partie prenantes impliquées dans l’évaluation : les parlementaires, les membres des gouvernements (nationaux, locaux) et les responsables administratifs, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les universitaires et les évaluateurs. Sur quels points ces intérêts sont-ils convergents ou divergents et au nom de quelles valeurs ces intérêts sont-ils portés ? L’équité, le développement durable, l’efficacité ou l’efficience des politiques publiques ? Ces valeurs sont-elles culturelles ou universelles ? Peut-on les faire converger ? Quelle rôle les méthodes d'évaluation peuvent-elles jouer dans ce sens ? Ce sont là autant de questions qu’il paraît indispensable de se poser en toute transparence pour favoriser un choix éclairé du recours à l’évaluation.

Pour traiter ce sujet, le FIFE2019 se déclinera en six sous-thèmes.

Cette 3ème édition du FIFE est organisée avec les soutiens de/du